mardi 2 mai 2023

Dune "L'empereur Dieu de Dune" - Frank Herbert

 Mon avis sur "L'empereur-dieu de Dune" de Frank Herbert


Nombre de pages : 551

Editions : Robert Laffont

Note : 4.5/5

J'avance tranquillement mais surement dans la saga Dune avec ce 4ème tome qui signe un tournant dans l'univers de Frank Herbert.

Mis dans ma PAL d'avril pour le lire dans le cadre d'avril autour de la SF organisé par Céline, j'ai pris un plaisir énorme à me replonger dans cette série littéraire archi connue et surtout reconnue par les amateurs du genre.

Ce 4ème tome divise les avis, considéré par certains comme le meilleur, par d'autres comme trop long et trop verbeux. De mon côté, j'ai adoré! Je ne peux pas dire si ce tome est le meilleur de la saga ou pas, car pour moi il est dans un style à part des 3 premiers. Il commence un nouveau cycle, l'histoire se déroule des millénaires après le début du cycle. Paul, Jessica, Shani and co sont depuis longtemps disparu et nous nous retrouvons dans la tête de Leto II, fils de Paul Atréides devenu alors une espèce de créature mi-ver des sables, mi-humain, plutôt très ver des sables et plus très humain... ou pas. L'intéret de toute l'histoire réside justement dans le fait d' apprendre à plongée en profondeur dans l'esprit de celui-ci et de comprendre tout ce qui fait que Dune est devenue Arrakis et qu'elle n'a plus rien à voir avec la planète que l'on connaissait. 

L'eau est revenue, les Fremen ne sont plus (ou alors si ils sont toujours mais leur nouveau nom Fremen de musée dit tout de leur statut), le Bene Gesserit, les Tleilax, les Ixiens essayent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu mais les grandes maisons ont quasiment tout disparue. Dans ce grand chamboulement, et devant la tyrannie de Leto, seul Idaho, des milliers d'années plus tard reste, et surtout reste le même.

Bref pour ma part je n'irai pas jusqu'au coup de coeur mais clairement ma lecture était tellement excellente que j'ai filé dès ce matin acheté le tome 5 "Les hérétiques de Dune" pour continuer cette cultissime saga.

lundi 1 mai 2023

PAL de Mai 2023 et bilan d'Avril

 PAL de Mai


Un nouveau mois commence et donc une nouvelle pile à lire se constitue. En 2023, je fais une PAL mensuelle en fonction des divers challenges auxquels je veux participer et en fonction de mes envies de lecture et pour le moment ça fonctionne très bien pour moi.

En mai, impossible pour moi de passer à côté du mois de la fantasy organisé par Pikiti bouquine et j'ai donc accès la PAL autour de ce challenge mais également en fonction de notre escale du challenge "Tour du monde en lecture" qu'organise Eve. En mai, nous allons découvrir (ou plutôt re-découvrir) l'Asie de l'est avec les pays : Chine, Tibet, Taïwan, Corée du nord, Corée du sud, Japon et Mongolie.

Et pour couronner le tout, Eve propose également un 7 jours - 7 livres qui commence aujourd'hui lundi 1er mai ;)

Tout ça mélangé me fait donc une PAL... énorme oops ^^

- La ménagerie de papier de Ken Liu : celui là, c'est un recueil de nouvelles SF vivement conseillé par un ami qui partage beaucoup de goûts littéraires communs, il ira dans la catégorie "Les insectes sont nos amis" en entrées du mois de la fantasy et également en Chine car même si américain, Ken Liu est né en Chine.

- Au guet! de Terry Pratchett : alors celui-ci je ne devrais même plus le présenter car cela fait 3 challenges que je le met en PAL et que je ne lis pas... shame on me! 8ème tome des annales du Disque-monde, je le met dans la catégorie "Petite douceur, surprise du chef" pour les entrées du mois de la fantasy.

- Le navire de l'homme triste de Irène Frain : en allant à la médiathèque, mon fils de 6 ans et moi-même avons découvert un nouvel espace appelé repêchage. Une malle où sont emballés dans de jolis sacs des livres et l'on peut en pêcher un avec une canne à pèche et donc lire un livre au hasard. Armand à voulu tester et me voici donc avec ce recueil de contes qui me semble très attrayant et qui rentre pile dans la catégorie "Sous ou sur l'océan" des plats du mois de la fantasy.

- Druide de Olivier Peru : offert en fin d'année par ma tricopine et comparse de lecture Eve, nous avions décidé de le lire en LC en mai et c'est tout naturellement qu'il rentre dans la catégorie "Ice cream" des desserts du mois de la fantasy.

- La ligne de nage de Julie Otsuka : alors celui-là je ne sais pas pourquoi mais je suis passée devant à la médiathèque et pouf je l'ai pris... une sorte d'intuition. Il rentre donc dans la catégorie Japon du tour du monde en lecture.

- La déchirure de Robin Hobb : parce qu'un mois de la fantasy sans Robin Hobb n'est pas un mois de la fantasy je me décide à me lancer enfin dans le soldat chamane :) Sauf que je ne l'ai rentré dans aucune catégorie... logique si tu me fais défaut ;)

- Soichi de Junji Ito : parce qu'une escale au Japon sans Junji Ito... vous avez pigé l'idée et je l'ai mis aussi dans les desserts du mois de la fantasy catégorie "Le glouton"

- Judge T.2 de Yoshiki Tonoga : j'ai très envie de poursuivre ce manga alors ca sera parfait pour le 7 jours - 7 livres et sera aussi dans l'escale Japon du tour du monde en lecture et également en plats du mois de la fantasy catégorie "L'assiette Gargantua".

- Full Metal Panic! T.9 de Shouji Gatou pour le 7 jours - 7 livres, pour l'escale au Japon et pour enfin terminer cette série de manga.

- Spy X Family T1, 2 et 3 de Tatsuya Endo : Toujours pour le 7 jours - 7 livres et l'escale au Japon et parce qu'à force d'en entendre parler et d'avoir envie de m'y lancer (comme j'ai terminé 2 sagas mangas ces derniers mois je m'autorise à en commencer une)

- Fruits basket le tome 1 de Natsuki Takaya : 7 jours - 7 livres, escale au Japon OK... en fait ce tome traîne dans ma PAL depuis plus de 10 ans. Je suis presque sûre d'avoir passé l'âge de l'apprécier mais bon c'est pas pour le temps que cela va me prendre... ça serai dommage de pas essayer.

- La mal aimée de Kim Dong-Hwa : et enfin un dernier manga mais cette fois-ci pour faire une escale en Corée du sud. Je cherchais à trouver un graphique autre que japonais et j'ai trouvé celui-là à la médiathèque alors j'ai bien hâte de me plonger dedans.

Bilan d'avril

J'ai pas lu toute la PAL que je m'étais prévu pour avril mais j'ai lu quand même 4 romans dont 2 de SF particulièrement exigeant (Rouge impératrice et Dune le tome 4), 2 mangas et 1 comics.

Cela me fait un total de 2119 pages, soit une moyenne plutôt basse pour moi mais qu'importe, je rajoute 2 pays à ma carte des auteurs : le Cameroun et le Congo, j'ai découvert la plume de Léonora Miano en ayant un coup de coeur avec son roman de SF Rouge impératrice, je me suis éclatée avec le 4eme tome de Dune, au point que je file acheter le 5è demain.

Côté manga, je suis à jour de la série Magus of the library avec encore un coup de coeur avec le tome 6, c'est vraiment ma série chouchou celle-ci, j'ai lu le 7ème tome de la cantine de minuit qui reste une série que je prends plaisir à déguster donc un bon point de ce côté là.

Et que dire du comics Neverwhere tiré du roman de Neil Gaiman que j'ai surkiffé, faisant passer en priorité absolue de me dégoter le roman pour le lire rapidement.

Seulement déception pour moi, ne pas avoir réussi à lire Les furtifs de Damasio dans lequel j'ai très envie de plonger mais clairement c'était impossible de caser une 3ème brique de SF ce mois-ci ;)

jeudi 20 avril 2023

Rouge Impératrice - Léonora Miano

 Mon avis sur "Rouge impératrice" de Léonora Miano


Nombre de pages : 608

Editions : Grasset

Note : 5/5

Aujourd'hui, je viens vous présenter ce livre que j'ai lu dans le cadre du tour du monde en lecture organisé par Eve et du challenge "Avril autour de la SF" de Celine Lecture.

Pour avril, nous partions en Afrique centrale et en faisant des recherches j'ai trouvé "Rouge impératrice" de Léonora Miano qui regroupait 3 critères : l'autrice est camerounaise (pays de la région d'Afrique centrale), c'est de la SF et il était dispo dans ma médiathèque. Parfait c'était donc celui là qu'il me fallait.

Et c'est un Coup de Coeur !!

J'ai adoré!

Enfin, pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Le style d'écriture est particulier, le vocabulaire est riche et beaucoup de mots ont besoin du lexique en fin de livre pour faire sens.

Le bouquin est dense, le 1er chapitre fait 50 pages sans saut de lignes, il faut vraiment passer ce cap pour rentrer dans l'histoire.

Une fois cette étape passée, j'étais absorbée par l'univers, j'ai aimé certains personnages, je me suis attachée à eux, j'ai également été agacée par certains mais l'oeil que l'autrice leur porte, m'a fait changé ma perception des choses et entrer plutôt en empathie avec eux plutôt que de les détester.

Et c'est tout ça que j'ai aimé dans ce livre, on y rencontre beaucoup de personnages avec des opinions diamétralement opposés mais l'on arrive à comprendre le point de vue de chacun et avancer au fil de l'histoire absent de tout jugement.

J'aime le côté SF d'un monde légèrement différent de celui que l'on connait actuellement sans totalement être sur une autre planète, ni rentrer dans un univers fantastique, magique. Je crois que l'on appelle ce style de planet opéra mais je n'en suis pas sûre. 

En tout cas, ce livre a vraiment matché pour moi et je vous encourage vraiment à passer le cap des 1ers chapitres si vous vous lancez dedans pour apprécier totalement la richesse de ce récit.

J'ai tellement aimé, que je suis très frileuse pour lire un autre roman de Léonora Miano de peur d'être déçue... je verrai si j'ai l'occasion j'essayerai peut être ;)


lundi 10 avril 2023

Raison et sentiments - Jane Austen

 Mon avis sur "Raison et Sentiments" de Jane Austen

Nombre de pages : 465

Editions : L'archipel

Note : 4/5

Dans le cadre de "Mars au féminin" organisé par Floandbooks, j'ai lu ce livre archi méga connu de Jane Austen : Raison et Sentiments. Mille ans après tout le monde, je me découvre une passion austinienne et j'assume complètement :) J'ai mis cette lecture dans la catégorie "un classique".

Après "Orgueil et préjugés", me revoilà plongée au cœur de l'Angleterre du XVIIIème siècle en compagnie d'une société dont les préoccupations premières sont de recevoir, paraître, faire un bon mariage, faire la meilleure réception, bref la petite bourgeoisie anglaise. Dit comme ça, on pourrait croire que je critique mais franchement j'adore cette ambiance. Je trouve que Jane Austen parle de ces tranches de vie de façon intelligente avec une vraie réflexion autour des agissements de chacun.

Je ne connais pas assez Jane Austen et ses romans encore, mais je pourrai faire une critique quand même c'est cette obligation qu'elle semble se mettre à vouloir faire des happy-end à ses romans. Je ne pensais pas que ça soit indispensable.

Visiblement les lecteurs sont unanimes sur le fait que ce ne soit pas le meilleur roman de l'autrice. Pour ma part j'ai effectivement préféré Orgueil et préjugés, et comme j'ai Emma dans ma PAL que je prévois de lire rapidement en LC, je pourrai alors me faire une idée encore plus précise.

En tout cas, j'aime beaucoup me plonger dans les livres de Jane Austen de part ce style d'écriture si particulier qui la caractérise, cette façon de critiquer sans avoir l'air d'y toucher. Elle dépeint en même temps des personnages au caractère si différent c'est un vrai régal de lecture.

Il faudrait également que je trouve le temps de visionner les films adaptés du livre, je suis curieuse de voir ce que cela donne :)



mercredi 5 avril 2023

Une femme - Annie Ernaux

 Mon avis sur "Une femme" de Annie Ernaux


Nombre de pages : 106

Editions : Folio

Note : 4/5

J'ai lu ce tout petit livre d'Annie Ernaux dans le cadre du challenge Mars au féminin de Floandbooks dans la catégorie "Livre un Annie Ernaux". 

J'ai découvert cette autrice en 2022 en lisant "Passion simple" lors d'un 7 jours/7 livres en piquant à la médiathèque les livres les plus petits que je pouvais trouver. Depuis Annie Ernaux a gagné le prix nobel de littérature et on comprend aisément pourquoi.

En quelques pages, en peu de mots, elle arrive à nous embarquer dans son univers, à nous faire nous attacher à un personnage comme personne. Dans "Une femme", Annie parle de sa mère, de la maladie, la vieillesse, la mort et revient sur la vie de cette mère.

Ce que j'aime chez Annie Ernaux c'est la simplicité de l'écriture, la facilité avec laquelle ses livres se lisent et pourtant la profondeur de ce qui y est exprimé. 

J'étais déjà conquise avec Passion simple, celui-ci m'a juste confirmé que j'aime le style de cette autrice et je vais donc continuer à emprunter les autres à la médiathèque pour pouvoir continuer la découverte de ses textes intimistes dans voyeurisme qui nous parle de sentiments humains et des relations qui peuvent être tout à la fois complexe et si riche.

vendredi 31 mars 2023

PAL d'Avril 2023 et bilan de Mars

 PAL d'Avril


J'ai constitué ma PAL d'avril avec pour objectif de lire un max de SF. En effet en avril, Celine organise le challenge "avril autour de la SF" et vu le nombre d'ouvrages SF qui compose ma PAL, j'ai de quoi largement faire ;)

Tous les styles de SF ne seront pas représentés car je n'aurai jamais le temps de tout lire mais voilà les ouvrages principaux qui me font envie pour ce mois.

J'ai par contre, vous le verrez dans le bilan de mars, un souci avec mon challenge "Lire un Gaiman par mois" car les ouvrages que j'avais réservé à la médiathèque sont finalement plus disponibles et il faudrait donc que je m'achète directement des livres de l'auteur mais dans ce cas là, je préfère aller vers de l'occasion donc je vais aller fouiner sur Vinted et si j'en trouve un à un prix intéressant d'ici la fin du mois je le rajouterai dans ma PAL.

- L'empereur-Dieu de Dune (tome 4) de Franck Herbert : 4ème tome de la série Dune, il sera parfait pour la SF (un classique même) et sera donc l'ouvrage du mois dans la catégorie "Je continue mes sagas en cours".

- Rouge impératrice de Léonora Miano : celui-là est une totale inconnue pour moi, je l'ai choisi parce qu'en avril nous partons en Afrique centrale dans la cadre du tour du monde en lecture d'Eve. Et que c'est le seul livre SF que j'ai trouvé pour cette région là, je partirai donc au Cameroun en avril.

- Les furtifs d'Alain Damasio : ahhhh Damasio! Après être tombé en amour de la horde du contrevent et avoir ensuite lu quasi toute la bilbliographie de l'auteur, il me manque quand même ce classique à ajouter à ma connaissance et j'ai très hâte.

- Eclosion de Ezekiel Boone : Livre que j'ai choisi dans une sélection de livres gratuits pour l'achat de 2 livres de poche, je n'avais pas vu au 1er abord qu'il s'agit du 1er tome d'une trilogie. J'étais donc pas sûre de le mettre dans ma PAL mais après quelques retours plutôt très positif autour de la trilogie des araignées, j'ai décidé de le garder.

- Dead zone de Stephen King : un classique de mon auteur favori car cela fait trop longtemps que je me suis pas plongée dans un King et que j'en ai envie et puis bon ce titre est archi connu, et fait parti des 1ers romans de l'auteur, il est grand temps que je le lise :)

- Hypérion I de Dan Simmons : Bon, je sais pas vous mais moi quand on me dit SF, il y a quand même quelques noms qui me viennent direct à l'esprit et clairement Hypérion en fait parti, alors si c'est pas le mois pour commencer à plonger dans cet univers ça ne le sera jamais ;)

- Le Dieu venu du Centaure de Philip K. Dick : là encore un grand nom de la SF, auteur connu, aimé, que je n'ai pour ma part encore jamais lu alors j'aimerai rapidement réparé cela et voilà donc un ouvrage de l'auteur dans ma PAL d'Avril.

Côté graphique, j'ai mis :

- La cantine de minuit, tome 7 de Yaro Abe : aucun lien avec la SF mais j'aime tellement cette série de manga que j'aime l'avancer régulièrement et retrouver le patron et ses clients fidèles autour de plats qui me donnent faim.

- Full Metal Panic! Tome 9 de Shouji Gatou et Retsu Tateo : dernier tome d'une série très peu connue, plus éditée et dont j'ai trouvé tous les tomes à force de chine, je traîne un peu pour la terminer j'avoue car après ben y'en aura plus mais avec son côté SF, Whispered, il est parfait pour ce mois-ci :)

- Neuro tome 4 de Yusei Matsui : Là aussi une série de manga plutôt vieille plutôt fantastique que SF mais qui me semble quand même adapté dans le style.

- Frieren, tome 1 de Kanehito Yamada  et Tsukasa Abe : Comme j'ai fini pas mal de série de manga ces derniers mois, je me suis laissé tenter pour en commencer une autre et mon choix s'est porté sur cette série là. 

Voilà une bonne grosse PAL bien trop ambitieuse pour que j'ai l'impression que je vais réussir à tout lire mais pour le moment j'ai envie de tous les lire du coup j'ai pas restreint mes envies et je verrai au fur et à mesure de mes avancés ceux que je pioche.

Bilan de Mars

Un mois de mars de 31 jours, plutôt long, mais peu productif en lecture... je ne sais même pas trop expliqué pourquoi (quoique les 5 jours de grippe qui m'ont rendu HS ont dû y être pour quelque chose quand même).
J'ai lu :
- 4 romans, je suis sur le 5è : raison et sentiments de Jane Austen, il me reste 50 pages que je compte bien lire aujourd'hui pour terminer le mois et commencer avril sans livre en cours.
- 1 graphique : certes 1 seul, mais il était énorme : Persepolis de Marjane Satrapi, une vraie découverte, un coup de coeur que cette BD qui m'a emmené au coeur de l'Iran, j'ai adoré.

J'avais mis 9 romans et 2 graphiques dans ma PAL de mars, ça sera donc quand même plus de la moitié de lu, un bilan toujours positif pour moi qui voit surtout toutes les découvertes et ouvertures littéraires que je fais. 
Lire c'est déjà gagner :)

jeudi 23 mars 2023

Les Spellman contre-attaquent (Tome 4) - Lisa Lutz

 Mon avis sur "Les Spellman contre-attaquent" tome 4 de la saga des Spellman de Lisa Lutz


Nombre de pages : 456

Editions : Albin Michel

Note : 4/5

Dans le cadre de mon envie d'avancer mes séries en cours ou en terminer certaines, j'ai choisi en mars d'intégrer à ma PAL le tome 4 de la série des Spellman de Lisa Lutz, "Les Spellman se déchaînent".

J'ai beaucoup aimé les 3 premiers tomes mêlant humour et enquête. On suit toujours Izzy, fille d'une famille de détective privés complètement déjantés et qui depuis le 1er tome nous raconte son histoire sous forme de rapport d'enquête, des appendices sont présents pour pièces jointes et l'on suit donc gaiement Izzy, ses parents, son frère et sa soeur et les amis de la famille dans leurs histoires et leurs évolutions.

J'avais un peu peur que l'humour qui caractérise cette saga me fasse moins rire, ou devienne moins subtile, mais pas du tout, ce 4e tome m'a autant convaincu que les précédents, et j'ai aimé voir que le personnage d'Izzy mature, que son côté enfant rebelle reste mais tout en laissant la place à une jeune femme qui se trouve, se responsabilise. Pour moi, il aurait été difficilement crédible qu'Izzy ne change pas, que sa soeur ne grandisse pas, que son frère n'évolue pas. 4 ans ont passé depuis le 1er tome et il est donc logique que chacun change.

Je suis donc prête pour lire le 4ème tome (que j'emprunterai à la médiathèque, j'ai vu qu'il y était). Par contre j'ai vu aussi que le 6ème tome n'a jamais et ne sera surement jamais traduit. C'est pas grave, cela me fera une bonne occasion de lire un livre en VO :)

Si vbous ne connaissez pas la famille Spellman mais que vous adorez les livres comme le diable s'habille en Prada, demain j'arrête ou encore les Agatha Raisin, je vous conseille vivement de vous longer dans cette saga :)



lundi 13 mars 2023

Un jour avant Pâques - Zoyâ Pirzâd

 Mon avis sur "Un jour avant Pâques" de Zoyâ Pirzâd


Nombre de pages : 136

Editions : Zulma

Note : 4/5

Dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture dans lequel Eve nous emmène, j'ai fait escale ce mois-ci en Iran. J'aime beaucoup les éditions Zulma, depuis que j'ai découvert quelques uns de leurs livres je leur fais confiance pour découvrir de nouveaux auteurs.

Un jour avant Pâques est un court roman où l'on suit le narrateur sur 3 temps de sa vie, un temps dans sa jeunesse, un moment où il est adulte et un autre en fin de vie. Le récit se déroule en Iran, près de la mer Caspienne où Edmond vit, va à l'école, se marie... La famille d'Edmond est arménienne, mais lui n'a jamais connu l'Arménie, d'ailleurs ses parents non plus. Seule la gérante du café du coin y a vécu et cela fait d'elle une figure importante de la communauté. 

Quand il est jeune Edmond est ami avec la fille du concierge qui est la seule musulmane de l'école. Dans son roman, l'autrice évoque donc plusieurs thèmes dont celui de la religion, celui du génocide arménien, des exodes, de l'immigration et cela est fait de manière très factuelle.

Zoyâ Pirzâd ne s'embarrasse pas de détails, elle va à l'essentiel, son écriture est percutante et livre les émotions du narrateur à l'état brut. Son style peut rebuter, j'ai lu des critiques dans ce sens là mais avec moi ça a marché, j'ai aimé justement avoir une plongée en direct dans un monde qui m'est totalement inconnu sans fioritures.

L'autrice a écrit de nombreux ouvrages, la plupart étant disponible à ma médiathèque, il est sûr que je lirai d'autre chose d'elle. 

Ce tour du monde me fait découvrir plein de nouveaux auteurs, plein de paysages différents et c'est avec un grand plaisir que je reviendrai faire des escales dans les pays que j'ai déjà visités.


jeudi 9 mars 2023

Coraline - Neil Gaiman

 Mon avis sur "Coraline" de Neil Gaiman



Nombre de pages : 153

Editions : Albin Michel jeunesse

Note : 4.25/5

Dans le cadre de mon auto-challenge "un Gaiman par mois", j'ai lu Coraline pour le mois de février. Encore un roman de Gaiman et encore un classé jeunesse, c'est plutôt rare pour moi mais comme j'ai beaucoup aimé "Par bonheur, le lait" en janvier, je me suis laissé tenter et puis bon qui n'a jamais entendu que du bien de Coraline? Alors c'était parti pour moi !

Dans ce court roman que j'ai dévoré, on fait la connaissance d'une jeune fille Coraline qui emménage avec ses parents dans une drôle de maison où il va se passer une chose étrange. Du vrai Gaiman vous me direz et en effet j'ai bien retrouvé dans ce récit le fantastique qui me plait. Décalé, entre rêves de petite fille et imaginaire effrayant, j'ai beaucoup aimé plonger dans cette histoire.

J'ai aimé ce côté conte jeunesse mais avec sa notion très effrayante qui te donne envie de refermer le livre par peur pour Coraline mais en même temps de continuer car comme Coraline tu te sens assez forte pour affronter tous les démons par amour pour les tiens.

Les détails comme les yeux en bouton, le petit caillou protecteur, le voisin et ses souris, le chat qui parle ou pas... tout cela enrichit le texte et donne un côté cinématographique qui j'ai beaucoup apprécié.

Entre réécriture ou adaptation du monde d'Alice aux pays des merveilles, j'ai retrouvé le trame de ce dernier mais en appréciant beaucoup plus ce roman que celui de Lewis Caroll. Peu fan d'Alice, du lapin blanc et de la reine de coeur par son côté trop loufoque sans avoir un univers fantaisiste qui m'accroche, ici au contraire j'ai aimé l'univers décrit par Gaiman et sa plume m'a encore embarquée dans son histoire.

J'ai hâte maintenant de me plonger dans "L'étrange vie de Nobody Owens" qui sera mon Gaiman de mars :)

mardi 7 mars 2023

La lignée vol. 1 de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan

 Mon avis sur La lignée Vol.1 de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan



Nombre de pages : 447

Editions : Les presses de la cité

Note : 4/5

J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture organisée par Eve pour la région "Amérique du Nord" pour le pays "Mexique" puisque Guillermo Del Toro est mexicain. Chuck Hogan lui est né aux Etats-Unis.

Je connaissais le cinéaste Del Toro mais pas l'écrivain et j'étais donc curieuse de découvrir ce 1er tome d'une trilogie afin de voir quel style littéraire il pouvait bien avoir. Je ne connais pas par contre le travail de Chuck Hogan et j'avoue ne pas avoir trouvé quel rôle chacun à jouer dans l'écriture de ces livres.

Le seul bémol que je retiendrai de cette lecture c'est le temps de mise en place de l'histoire, le rythme est lent et j'avoue que j'aurai aimé que ça aille plus vite au début mais par contre une fois embarquée dans l'histoire j'étais hameçonné et ensuite ce fut un vrai page-turner. A la manière d'un scénario avec des scènes quasi détaillées image par image avec des descriptions très détaillées, j'avais comme un film qui se déroulait devant mes yeux. 

Le rythme est assez particulier dans ce livre, mais je pense que c'est ce qui en fait un livre "à part" et qui fait que le suspense monte, monte, monte. On sait qu'il va se passer des choses, mais elles arrivent progressivement, petit à petit et du coup donnes tout l'intérêt et fait aussi que l'on tourne les pages pour savoir ce qui va se passer.

Je ne spoil rien quand je dis que c'est une histoire de vampires que l'on va lire mais j'ai trouvé que pour une fois le mythe des vampires n'est pas vu comme dans les autres livres sur le sujet que j'ai lu. On est dans la tête du Dr Goodweather, épidémiologiste et cette façon scientifique d'aborder les choses donnent une toute autre dimension à la transformation vampirique.

J'ai été tellement enthousiaste sur ma lecture que j'ai donné envie de le lire à mon mari qui est plongé dedans actuellement ;) Le 2ème tome de la saga est disponible dans ma médiathèque, je l'emprunterai assez rapidement pour lire la suite :)


mercredi 1 mars 2023

PAL de Mars 2023 et bilan de février

 PAL de Mars 2023



Pile à Lire, Pioche à Lire... on ne sait plus trop depuis 2 mois ;)

Pour Mars, j'ai procédé comme pour février, j'ai pris les différents challenges auxquels je souhaite participer et j'ai pris dans ma PAL principale tous les livres qui peuvent rentrer dans les challenges et j'ai compléter par des emprunts à la médiathèque.

Me voici donc avec une PAL bien pleine mais où tout me donne envie, au point que je ne sais pas par quels livres commencer :)

En Mars, je participe comme tous les mois au Challenge du tour du monde en lecture organisé par Eve et ce mois-ci on part en Asie de l'ouest, pour ma part je ferai escale en Iran. Je participe aussi pour la 1ère fois au challenge "Mars au féminin" qu'organise Flo and books et ça me ravit de lire que des nanas. Je lis souvent des autrices mais il faut quand même bien se rendre à l'évidence que les hommes sont majoritaires dans mes auteurs favoris. 

Je reste sur mon idée cette année de ne pas participer aux challenges saisonniers qui courent sur 3 mois car je me rends compte que je me lasse trop vite donc pas de Blossom spring challenge ni Shiny Spring challenge.

Allez c'est parti je vous présente ça :

- Une femme de Annie Ernaux qui est une catégorie de mars au féminin "Lire Annie Ernaux"

- Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd autrice iranienne qui rentre dans Mars au féminin pour lire une autrice iranienne et donc qui sera mon escale du tour du monde

- Persepolis de Marjaine Satrapi qui rentre dans les mêmes catégories

- Les Spellman contre-attaquent de Lisa Lutz qui est le 4ème tome de la série donc qui rentre dans mon auto-challenge de continuer mes sagas en cours et que j'ai mis dans polar/thriller/cosy mystery de mars au féminin

- Raison et sentiments de Jane Austen pour le classique de mars au féminin et également dans mon auto-challenge de lire un classique par mois.

- L'invention de nos vies de Karine Tuil parce que c'est une femme qui a écrit le livre et que l'on m'a vivement conseillée d'aller vers sa plume.

- La reine de la baltique de Viveca Sten, une femme qui écrit c'est un policier... ça rentre dans le challenge mars au féminin.

- Fascination, le tome 1 de la saga Twilight de Stephenie Meyer alors là c'est clairement pas une bonne idée car ça me ferai commencer une nouvelle saga mais depuis le temps que j'ai envie de lire cette saga... puis bon ça se lit vite non? Lol!

- Et il ne restera que poussière de Patricia Cornwell qui est un thriller mais comme c'est le 3ème tome d'une saga je ne sais pas encore si j'essaye d'abord de me procurer les 2 premiers tomes avant de lire celui-là donc je n'irai pas vers ce livre en 1er.

- Fruit basket le tome 1 de Natsuki Takaya que j'ai dans ma PAL depuis des lustres et comme c'est une mangaka féminine je me suis dit que c'était le moment parfait pour enfin le sortir mais j'ai peur d'avoir passer l'âge de lire ce manga. A voir !

- Birthday girl de Haruki Murakami euh simplement parce que je l'ai trouvé à la médiathèque hier et que j'ai eu envie de le prendre car il fait 84 pages et que le titre m'a fait pensé à une femme ;)

- Et enfin non présent sur la photo L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman pour mon auto-challenge "un Gaiman par mois" que je me fais en 2023.

Voilà une bonne grosse pioche à lire, j'ai hâte de me plonger dedans même si je suis presque sûre de pas tout lire ;)

Bilan de Février 2023 :

Et bien comme en janvier je suis plutôt contente de mon bilan lecture du mois, j'ai lu :

- 6 romans

- 3 mangas

- 1 BD

Dans ma PAL de Février, il y avait 16 livres. C'est donc un très bon ratio pour moi, même si beaucoup de ces livres étaient courts j'ai surtout eu que de très bonnes lectures et c'est bien là le principal :)

Allez go, je vais choisir ma 1ère lecture de mars :) Bon mois et à très vite pour des avis littéraires !

vendredi 17 février 2023

L'affreux joujou - Pierre Siniac

 Mon avis sur "L'affreux joujou" de Pierre Siniac


Nombre de pages : 126

Editions : Librio noir (10 FF)

Note : 4/5

Ce livre est un relique des livres à 10Francs que l'on trouvait un peu partout quand j'étais gamine et j'adore en lire un de temps en temps quand je tombe dessus. J'ai comme une sentiment de nostalgie qui s'installe même avant d'ouvrir le livre.

J'ai choisi ce livre dans ma pioche que j'avais constituée pour le challenge "Petit mois, petites lectures" organisé par Audrey de la chaîne Youtube Le souffle des mots.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur Pierre Siniac mais j'ai confiante sur cette lecture car mon mari l'a lu en début d'année et a beaucoup aimé. En effet, j'ai été captivée par cette histoire fantastique qui met en scène un homme à qui on "offre" un appareil photo qui va se révéler avoir un pouvoir magique : celui de faire ressortir les fantômes du passé.

J'aime le côté fantastique de l'histoire mêlé au genre polar qui donne une ambiance vraiment dérangeante à cette lecture. On est très proche du personnage principal et malgré le parti pris de l'auteur de dépeindre les choses de façon plutôt factuelle sans passer par un biais émotif, on est pris dans la tourmente qui l'emporte.

La fin, ouverte, m'a bien plu. Je me suis laissé à imaginer ce qui allait pouvoir arriver en suivant et me suis surprise à y repenser quelques jours plus tard en me disant que cet appareil photo s'il existait vraiment pourrait devenir tellement maléfique que seule sa destruction serait LA solution. Alors destruction ou pas à la fin du livre? Pour le découvrir je vous conseille vivement cette lecture qui s'avale en quelques heures mais qui laisse une empreinte certaine.

Maintenant que connais le nom de Pierre Siniac je serai attentive sur mes prochaines pérégrinations braderie et brocante pour trouver d'autres oeuvres de ce dernier.


mardi 14 février 2023

Meurtres en douceur et autres nouvelles - Ray Bradbury

 Mon avis sur "Meurtres en douceur et autres nouvelles" de Ray Bradbury


Nombre de pages : 107

Editions : Folio 2€

Note : 3.5/5

Dans le cadre du challenge "Petit mois, petites lectures" du Souffle des mots et de mon auto-challenge de lire un classique par mois, j'ai choisi de lire ce recueil de 5 nouvelles de Ray Bradbury. Auteur classique de SF, j'ai déjà lu de lui les chroniques martiennes mais à l'époque du lycée en lecture imposé et en anglais pour une partie bref aucun souvenir pour moi de ce livre.

Ayant trouvé ce petit recueil dans une braderie de livres, j'ai profité de son petit prix pour me l'acheter et revenir vers cet auteur.

 J'ai donc lu les 5 nouvelles en une soirée ave un peu d'appréhension car je venais de voir sa "mauvaise" note sur Livraddict. J'ai pourtant passé un très bon moment et même si l'une des nouvelles m'a pas transcendé j'ai trouvé les 4 autres plutôt intéressantes et j'ai même éclaté de rire à plusieurs moments avec la 3è : meurtres en douceur qui parle d'un couple de personnes âgées qui cherchent chacun de leur côté à tuer l'autre.

Avec ce recueil, nous sommes plongés dans un univers qui peut sembler identique au monde que l'on connait mais d'un coup un petit détail, une situation et l'on glisse dans un espace d'espace parallèle où le récit prend alors une tournure quelque peu originale. J'aime ce côté décalé sans que ce soit totalement azimuté et que l'on y comprenne rien. Là non, tout est en subtilité. Et pourtant, les nouvelles sont très courtes (20 pages chacune) mais Ra Bradbury arrive en si peu de temps à concilier cela.

Autant dire que je suis sacrement reconcilié avec l'auteur (le coup du livre imposé en anglais au lycée m'avait échaudée) et que du coup je vais fouiner du coté des braderies, boites à livres ou médiathèques pour continuer à lire d'autre chose, comme le très connu Fahrenheit 451.

jeudi 9 février 2023

La fille sans peau - Mads Peder Nordbo

 Mon avis sur la fille sans peau de Mads Peder Nordbo



Nombre de pages : 384
Editions : Actes sud collection Actes noirs
Note : 4/5

Voici mon premier livre lu en février que j'ai emprunté à la médiathèque pour le lire dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture organisé par Eve. A la base, je l'ai emprunté pour le lire pour le pays Groënland. Sauf que je me suis rendue compte que l'auteur n'est finalement pas groenlandais mais danois. Ce n'est pas très grave, parce que l'histoire se passe entièrement à Nuuk, ville du Groënland et qu'on en apprend pas mal sur l'histoire du pays et son lien avec le Danemark.

L'histoire se passe sur 2 temporalités, une découverte d'un cadavre en 2014 réouvre une enquête non résolue de 1973 et petit à petit des liens entre les 2 histoires se font et l'on découvre au fur et à mesure que certains personnages de 73 réapparaissent en 2014.

Je préviens dès maintenant certaines scènes sont gores, si vous n'êtes pas adeptes des histoires qui dérangent, si le dépeçage d'animaux ou d'humains vous donnent envie de vomir ou si le sujet des violences sexuelles faite aux enfants vous est difficile alors passez votre chemin car ces 2 sujets composent l'essentiel de l'histoire avec des situations vraiment très dérangeantes et plutôt crument décrites.

J'ai plutôt apprécié ma lecture car l'immersion dans le pays est complète, les lieux sont décrites, l'ambiance est posée. Les personnages sont soit danois, soit groenlandais et leurs rapports donnent beaucoup d'indications sur l'ambiance qui règne dans cette province du Danemark devenu autonome depuis.

Je trouve que beaucoup de personnages sont creusés, le livre n'est pas très long mais l'auteur a su donner assez de profondeur à ses protagonistes pour que l'on arrive à les apprécier ou carrément les détester. 

L'énigme quant à elle ne m'a pas transcendée, j'ai même trouvé la résolution un peu rapide et emmenée trop vite sur les dernières pages mais sans que cela ne gène ma lecture car finalement comme dans beaucoup de polar que je lis ce n'est jamais l'enquête policière en elle-même qui m'attire mais surtout les personnages qui sont les acteurs de cette enquête. Et du coup j'ai été servie :)

Ce livre est le 1er tome d'une série nommée Matthew Cave qui est annoncée comme une trilogie mais pour le moment seul un 2è tome est disponible. J'irai voir à la médiathèque si il y est et je le lirai sans soucis pour retrouver les personnages que j'ai eu plaisir à trouver sur ce livre.

lundi 6 février 2023

Pandora de Anne Rice

 Mon avis sur "Pandora" de Anne Rice



Nombre de pages : 318

Editions : Pocket (terreur)

Note : 4/5

Dans le cadre du challenge "Cold Winter challenge" organisé par L'Enluminée j'ai lu ce livre pour le menu "Yule" catégorie "Danse de la fée dragée" avec le mot-clef "fantastique" et "rêves".

Encore un livre d'Anne Rice qui me rappelle pourquoi je lis cette autrice régulièrement et qui me rassure car j'ai été de temps en temps déçu notamment par "Le sortilège de Babylone" que j'avais trouvé très difficile à apprécier. Après avoir lu Armand le vampire il y a peu j'ai donc continué (ou suis revenue en arrière cela dépend comment l'on se place) dans la saga des vampires avec cette fois-ci l'histoire de Pandora.

Au niveau chronologique, il y a de quoi être déstabilisée si l'on suit l'ordre donné par Livraddict par exemple car ce livre semble se placer après Armand le vampire, or Pandora est né largement avant Armand. Par contre en effet, Pandora écrit son histoire, celle du livre après les évènements retracés dans Armand... Mais certains passages sont quand même plus explicites à comprendre si l'on a lu Armand d'abord, mais à la toute fin de Pandora il est écrit "retrouver la suite de la saga en lisant Armand le vampire" : un vrai casse-tête cette histoire.

Pour ce qui en est de mon ressenti, étant donné que l'on retrouve Marius dans les 2 livres et que le personnage est beaucoup plus creusé dans Armand, je pense que le lire avant Pandora est mieux car sinon je pense que l'on peut passer à côté du charme de Marius car si j'ai un avis négatif à émettre sur Pandora c'est que la relation Pandora-Marius est quand même moins approfondi que celle Armand-Marius.

Mais, cet effacement de la relation laisse du coup la part belle à l'histoire de Pandora, qui traversant les siècles nous dresse un portrait historique très intéressant et plutôt enrichissant pour nous lecteurs de fiction car très ancré dans la réalité de ce qu'il a été pendant les années de gloire de l'empire romain.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture notamment par cette richesse, mais qui à l'inverse du sortilège de Babylone ne rend pas la lecture indigeste.

En tout cas, j'ai appris à connaître Pandora dont je n'avais quasiment aucun souvenir malgré ma lecture de 6 autres livres de la collection.

Je suis donc prête à me procurer Merrick et Vittorio afin de continuer mon exploration des vampires d'Anne Rice :)



jeudi 2 février 2023

PAL de février 2023 et bilan de janvier

 PAL de février 2023



Pour le mois de février, j'ai concocté une PAL légèrement ambitieuse, mais je le sais et suis consciente que je ne lirai certainement pas tout. Rien n'est impossible quand même car certains livres sont vraiment courts et j'ai notamment une semaine où l'un de mes enfants sera en vacances chez ses grands-parents.
Pour février, Eve qui organise le challenge du tour du monde en lecture nous emmène en Amérique du Nord pour visiter les pays suivants : Canada, USA, Groënland, Mexique et Cuba. Et j'ai choisi également de participer au challenge "Petit mois, petites lectures de Audrey, c'est la 1ère fois que j'y participe.

J'ai donc mis dans ma PAL de février :
- La fille sans peau de Mads Peter Nordbo dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture pour le pays Groënland. Sauf que j'ai commencé ma lecture hier, 1er février et depuis je me suis rendue compte que l'auteur est danois... alors certes le Groenland est rattaché au Danemark mais sur Livraddict ça me coloriera pas le Groenland en bleu bouhou... Rien de grave, du moment que je passe un bon moment lecture !
- La lignée vol. 1 de Guillermo Del Toro et Chuck Hogan dans le cadre du challenge du tour du monde pour le pays Mexique.
- Territoires de Stephen King et Peter Straub dans le cadre du Cold winter challenge menu "Marcher dans la neige" catégorie "Patin à glaces" avec le mot-clef aventure dangereuse et pour continuer mes sagas en cours (ce qui me fera une saga terminée d'ailleurs).
- Coraline de Neil Gaiman (non présent sur la photo, car reservé à la médiathèque mais pas encore disponible) pour mon challenge perso "un Gaiman par mois".
- Meurtres en douceur et autres nouvelles de Ray Bradbury qui entre dans la catégorie petit livre mais également dans mon envie de lire un classique par mois.
- La cantine de minuit Tome 6 de Yaro Abe

Pour le "petit mois, petites lectures" j'ai sélectionné dans ma PAL :
- Portrait du fugitif de David Boratav
- L'affreux joujou de Pierre Siniac
- Vieux blond de Gianni Grégory Fornet que j'ai reçu dans le cadre de la masse critique Babelio
- Bonne année, un recueil de 10 nouvelles par 10 auteurs différents (c'est plus tellement la saison mais si l'envie m'en prend je le piocherai)
- La femme aux fleurs de papier de Donato Carrisi
- L'atelier des sorciers Tome 10 de Kamome Shirahama
- Le mari de mon frère Tome 4 de Gengoroh Tagame
- Judge Tome 2 de Yoshiki Tonogai
- Neuro Tome 4 de Yasei Matsui
- Full Metal Panic! Tome 9 de Shouji Gatou et Retsu Tateo
- Tu pues la mort! des contes de la Umbrella Academy de Gerard Way, Shaun Simon et Ian Culbard

Un total de 16 livres mais avec une bonne partie de livres courts, mangas ou BD donc des livres qui se lisent plutôt vite.

Bilan de Janvier :

Si je me suis mise autant de livres sur cette PAL de février c'est que je suis partie tout feu tout flamme pour 2023 avec 11 livres lus en janvier, ça m'a donc donné des ailes ;)
Sur les livres mis dans ma PAL en janvier, j'ai lu 9 des livres prévus. Et j'ai également fini le livre que j'avais en cours à la fin de l'année 2022 (250 pages) et lu un tiers du tome 1 des Misérables (ce qui représente environ 300 pages). C'est donc un joli score pour moi et même si certains livres m'ont pas transporté (celui de Virginie Grimaldi par exemple), d'autres ont été de très jolis moments (comme Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir). J'espère donc faire autant de bonnes lectures en février. Rendez-vous dans 28 jours pour un bilan de tout ça.

Et vous, alors quoi de prévu sur ce mois-ci dans vos PAL ?

mardi 31 janvier 2023

Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir

 Mon avis sur "Miss Islande" de Audur Ava Olafsdottir



Nombre de pages : 288

Editions : Zulma

Note : 4.5/5

Dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture organisé par Ev3.lecture (que l'on peut retrouver sur Youtube, Instagram et Facebook), j'ai lu ce livre dans la catégorie "Europe du Nord", pays : Islande.

C'est la 1ère fois que je lis une autrice de ce pays et du coup le 1er livre de Audur Ava Olafsdottir.

Largement conseillé par plusieurs lectrices avec qui je partage des goûts communs, j'ai en effet beaucoup aimé mon moment islandais que j'ai fait durer sur 6 jours.

J'ai apprécié plonger dans cette écriture facile à lire mais pleine de subtilité colorant d'une ambiance très particulière le récit d'une jeune femme islandaise qui se révèle au fur et à mesure du livre comme révolutionnaire, tout du moins atypique dans sa façon de penser et ne rentrant pas dans les cases suggérées par l'époque.

Elle côtoie sa meilleure amie, son meilleur ami gay et son amoureux, les chapitres passent de l'une à l'autre de ses rencontres et sont l'occasion d'éclairer un peu plus les sentiments et pensées de chacun sur fond d'hiver islandais où le soleil ne se lève jamais.

Rien de fou, d'aventureux ne se passe dans ce livre mais tout est dit sur la condition féminine, homosexuelle et l'envie de liberté des jeunes islandais.es dans les années 60. Tout en subtilité et poésie, j'ai été charmée par cette autrice et je lirai dans l'année à venir Rosa Candida, le livre pour lequel elle est reconnue.



mardi 24 janvier 2023

Par bonheur, le lait - Neil Gaiman

 Mon avis sur "Par bonheur, le lait" de Neil Gaiman



Nombre de pages : 126
Editions : Au diable Vauvert
Note : 4.5/5

Dans le cadre de mon challenge perso "Un Gaiman par mois", j'ai lu ce livre illustré. J'ai choisi celui-ci tout simplement car c'était un ouvrage disponible dans ma médiathèque et que je suis peu habituée à lire de la jeunesse, je me suis dit qu'étant fan du style de l'auteur, je pourrai y trouver un ouvrage jeunesse qui me plaise. 

Tout d'abord, j'ai été ravie de ce choix car au milieu de 2 lectures plus longues et avec des sujets moins légers j'ai trouvé un souffle d'air vraiment très agréable avec cette histoire complètement loufoque. En effet, nous sommes donc dans la cuisine d'une maison où le père et ses 2 enfants s'apprêtent  prendre le petit-déjeuner. Manque de bol, plus de lait pour manger les céréales. Le papa prend donc son manteau et va chercher le lait. Il revient et raconte...

Il raconte alors la tonne d'aventures qu'il a traversé entre l'épicerie et la maison afin de réussir à ramener du lait à la maison. Tous les univers y passent, le passé, le présent, les extra-terrestres, une tribu, des vampires, des poneys... 

Gaiman, par son texte, et Boulet, par ses illustrations nous emmènent adultes et enfants dans une aventure folle qui fait rire et permet de s'évader en quelques pages. Pour moi, c'est une vraie réussite et quand mes enfants auront un peu grandi, il est sûre que je l'achèterai pour leur lire et qu'ils l'aient dans la bibliothèque.

J'apprécie la forme littéraire, le style n'est pas trop simpliste tout en étant accessible. Les blagues sont drôles sans être trop humour de petits, bref c'est un vrai mélange pour que parents et enfants passent un bon moment lors de la lecture de ce livre. J'aurai tendance à classer ce récit dans la catégorie conte, développant la puissance de l'imagination de chacun.

vendredi 20 janvier 2023

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

 Mon avis sur "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi



Nombre de pages : 394

Editions : Fayard

Note : 3/5

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu ce livre : le livre préféré des français. E fait, j'ai trouvé ce livre dans une gratiferia et ne savais pas qu'il avait ce statut là. (Après lecture je comprends mieux pourquoi il était en gratiferia et l'y remettrai à la prochaine édition).

Il rentre dans le menu "Yule", sous-catégorie "Au coin du feu" avec le mot-clef "feel good".

Bon, clairement vous l'aurez compris, j'ai pas vraiment apprécié ma lecture mais je vais quand même un peu développer pourquoi.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai lu "ciao bella" de Serena Giordano et que j'avais beaucoup apprécié cette lecture, je partais donc optimiste sur ce livre le classant dans la même catégorie et connaissant l'amitié qui lie les 2 autrices, je pensais y retrouver ce qui avait marché pour moi dans ma précédente lecture.

Or, dans le livre de V. Grimaldi, je n'ai pas ressenti cette atmosphère qui m'avait transporté le temps de quelques pages dans un pays étranger, je n'ai pas eu l'étincelle.

J'ai trouvé que l'écriture n'était pas si extraordinaire que ça, si j'ai pu sourire au début, voir rire avec les premières expressions déformées par Lily (la plus jeune des 2 filles), j'ai été très vite agacée que ce procédé soit ré-utilisé à chaque chapitre.

Je ne suis accroché à aucun des personnages, je n'ai pas été sensible à leurs problèmes, leurs destinées, rien... Là où je m'attendais à m'attacher à l'histoire de Cholé en pleine crise existentielle ou même à Lily est son originalité, je n'ai au contraire fait que lire leur road-trip sans jamais tressaillir ou ressentir de la joie dans leurs aventures.

Voilà, il est vrai que je suis plus adepte des genres fantasy, SF, thriller que feel good mais je pensais pouvoir au moins passer un bon moment ce qui ne fut pas spécialement le cas. Après le livre se lit vite, en 2 jours je l'avais plié donc je n'ai pas perdu mon temps non plus. Mais pour le moment, je suis échaudée et pas sure de me reprendre un Grimaldi de si tôt.


lundi 9 janvier 2023

En mémoire de la forêt - Charles T. Powers

 Mon avis sur "En mémoire de la forêt" de Charles T. Powers


Nombre de pages : 477

Editions : Sonatine

Note : 4.5/5

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu ce livre archi-conseillé par mon mari qui avait beaucoup aimé sa lecture. Il est rentré dans le menu "Yule" sous-catégorie "Iceberg" avec les mots-clefs "secret" et "secret de famille". 

Et je ne me suis pas trompée sur le choix du livre avec ces mots-clefs. L'auteur est un journaliste, qui a romancé une partie de l'histoire de la Pologne à la sortie de la guerre 39-45, où les secrets et non-dits autour de cette guerre est omniprésente au point d'en devenir des évènements déclencheurs de situations menant à des points de non-retour et obligeant la vérité à sortir au grand jour.

A noter si vous ne le savez pas, mais ce sera le seul livre de l'auteur car celui-ci est décédé brutalement après avoir remis son manuscrit entre les mains des éditeurs.

Ce livre aborde le sujet du devoir de mémoire et comment cacher les choses et vouloir à tout prix les oublier peut être néfaste et destructeur pour les générations à venir.

Pour moi qui suis astrologue cette partie du roman m'a beaucoup parlé faisant le parallèle avec les legs trans-générationels et autres mémoires karmiques que chacun se trimballe en venant au monde et les blocages que l'on peut subir, ressentir ne serait-ce que par omission de faits des générations antérieures.

J'ai beaucoup aimé le style littéraire qui nous embarque sans pincettes à bord d'une Pologne post-communisme où l'ambiance alcoolisée nous saute à la gorge, où la condition féminine est atroce. 

On sent que l'auteur s'est vraiment renseigné sur la Pologne, qu'il est très documenté, son écriture nous embarque et jamais je ne me suis sentie larguée alors que c'est un pays et une histoire que je ne connais pas du tout. Tous les passages évoquant les juifs et leurs déportations m'ont fait écho à mes cours d'histoire et différentes rencontres que j'ai pu avoir au long de ma scolarité avec des personnes "revenues" des camps et comme à chaque fois que ce sujet est évoqué, cela ravive ma conscience et me fait prendre en considération l'importance de rappeler, de ne pas laisser tomber dans l'oubli ces passages sombres de l'Histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé et le note 4.5/5 et conseille vivement cette lecture, seulement faites attention à ne pas être attiré par le genre "thriller" car vous serez alors déçu, l'enquête n'étant que prétexte à sillonner les chemins polonais et aller à la rencontre des villageois de Jadowia.


vendredi 6 janvier 2023

Les différents challenges 2023 et ma PAL pour janvier

 Hello à tous et bonne année 2023 :)


Je reviens ici pour faire un petit point sur les challenges littéraires auxquels je compte participer en cette année 2023.

Déjà, j'ai un objectif de lecture de 100 livres, comptant les romans, mais également les mangas et les graphiques.

J'ai atteint 95 l'année dernière, je compte donc réussir le cap des 100 cette fois-ci :) Pour cela, je suis ma courbe d'objectif sur l'application Babelio où j'ai rentré mon objectif en début d'année. Si vous voulez me retrouver là-bas, mon pseudo c'est minimalou.

En 2022, j'ai participé à plusieurs challenges saisonniers : Le Pumpkin Autumn, challenge, le Feuillethon de l'été, le Blossom Spring challenge... Pour 2023, je ne pense pas le faire, sauf pour le Cold Winter challenge que j'ai commencé en décembre mais je vais plutôt me concentrer sur des challenges mensuels comme le mois de la fantasy, Avril autour de la SF, le Scary Spooky challenge, Fais vriller ta PAL, etc... Car je me suis rendue compte qu'au bout d'un mois et demi je me lasse un peu du challenge en cours et que j'ai moins la motiv pour lire des livres choisis 3 mois plus tôt. Et puis l'idée de thématiser un mois entier me plait.

Surtout que je participe au Challenge "Tour du monde en lecture" lancé par Eve (Ev3.lecture sur les réseaux) et je pourrai donc coupler les challenges mensuels et celui-ci. Tous les mois, Eve choisi une région du monde et nous allons lire des auteurs/autrices des pays de cette région là. Par exemple pour janvier, c'est l'Europe du Nord qui est à l'honneur et donc les pays : Islande, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Lettonie, Estonie, Lituanie.

Je me fais également 2 challenges persos, à savoir "Un Neil Gaiman par mois" car j'aime ce que j'ai lu de cet auteur mais finalement le connait très peu et autant dire qu'avec lui, les mois où je ne voudrais pas lire de romans, j'ai de quoi faire également côté graphiques, comics, ou même jeunesse, c'est un auteur qui a un bibliographie très diversifiée je sens donc que je vais m'éclater.

Et le 2ème challenge c'est de lire un livre "classique" par mois. Ce que j'entends par classique pour moi n'est peut être pas la définition communément admise mais ce que j'intégrerai dans cette rubrique ce sont des auteurs comme Victor Hugo, Zola, Tolstoï, Jane Austen, HP Lovecraft... du classique dans leurs genres respectifs.

Et pour terminer dans mes envies littéraires de 2023, chaque mois, j'intégrerai dans ma PAL un livre d'une série-saga que j'ai en cours... et j'en ai... trop! Donc je voudrais en terminer certaines et en avancer d'autres ;)

Ce qui donne donc pour Janvier :


J'ai mis dans ma PAL :

- Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir pour l'Islande Challenge du Tour du monde
- Le spectre de la rue du puits de Indrek Hargla pour l'Estonie Challenge du Tour du monde
- Les misérables, tome 1 de Victor Hugo pour le classique (il me restait 300 pages à lire sur les 900 du livre donc ca calera pour le mois de janvier)
- Par bonheur, le lait de Neil Gaiman c'est un jeunesse visiblement, je l'ai trouvé à la médiathèque.
- Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi pour le Cold Winter Challenge
- Pandora de Anne Rice pour le Cold Winter Challenge également
Et enfin pour les suites de sagas, j'ai blindé en graphiques et mangas de peur de ne pouvoir lire tous les romans :
- Zombillénium les tomes 3 et 4 de Arthur De Pins
- Les carnets de Cerise le tome 5 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
- Full metal Panic le tome 8 de Shouji Gatou et Retsu Tateo
- Neuro le tome 4 de Yusei Matsui
- La cantine de Minuit le tome 5 de Yaro Abe

Une bien jolie PAL qui me semble quand même légèrement ambitieuse... Réponse d'ici quelques jours pour savoir si j'ai tout lu ;)
En attendant je vous retrouve dès demain pour mon avis sur le livre que j'ai terminé ce matin qui ne fait pas parti de la PAL car commencé en 2022 ;)