lundi 13 mars 2023

Un jour avant Pâques - Zoyâ Pirzâd

 Mon avis sur "Un jour avant Pâques" de Zoyâ Pirzâd


Nombre de pages : 136

Editions : Zulma

Note : 4/5

Dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture dans lequel Eve nous emmène, j'ai fait escale ce mois-ci en Iran. J'aime beaucoup les éditions Zulma, depuis que j'ai découvert quelques uns de leurs livres je leur fais confiance pour découvrir de nouveaux auteurs.

Un jour avant Pâques est un court roman où l'on suit le narrateur sur 3 temps de sa vie, un temps dans sa jeunesse, un moment où il est adulte et un autre en fin de vie. Le récit se déroule en Iran, près de la mer Caspienne où Edmond vit, va à l'école, se marie... La famille d'Edmond est arménienne, mais lui n'a jamais connu l'Arménie, d'ailleurs ses parents non plus. Seule la gérante du café du coin y a vécu et cela fait d'elle une figure importante de la communauté. 

Quand il est jeune Edmond est ami avec la fille du concierge qui est la seule musulmane de l'école. Dans son roman, l'autrice évoque donc plusieurs thèmes dont celui de la religion, celui du génocide arménien, des exodes, de l'immigration et cela est fait de manière très factuelle.

Zoyâ Pirzâd ne s'embarrasse pas de détails, elle va à l'essentiel, son écriture est percutante et livre les émotions du narrateur à l'état brut. Son style peut rebuter, j'ai lu des critiques dans ce sens là mais avec moi ça a marché, j'ai aimé justement avoir une plongée en direct dans un monde qui m'est totalement inconnu sans fioritures.

L'autrice a écrit de nombreux ouvrages, la plupart étant disponible à ma médiathèque, il est sûr que je lirai d'autre chose d'elle. 

Ce tour du monde me fait découvrir plein de nouveaux auteurs, plein de paysages différents et c'est avec un grand plaisir que je reviendrai faire des escales dans les pays que j'ai déjà visités.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire