vendredi 31 mars 2023

PAL d'Avril 2023 et bilan de Mars

 PAL d'Avril


J'ai constitué ma PAL d'avril avec pour objectif de lire un max de SF. En effet en avril, Celine organise le challenge "avril autour de la SF" et vu le nombre d'ouvrages SF qui compose ma PAL, j'ai de quoi largement faire ;)

Tous les styles de SF ne seront pas représentés car je n'aurai jamais le temps de tout lire mais voilà les ouvrages principaux qui me font envie pour ce mois.

J'ai par contre, vous le verrez dans le bilan de mars, un souci avec mon challenge "Lire un Gaiman par mois" car les ouvrages que j'avais réservé à la médiathèque sont finalement plus disponibles et il faudrait donc que je m'achète directement des livres de l'auteur mais dans ce cas là, je préfère aller vers de l'occasion donc je vais aller fouiner sur Vinted et si j'en trouve un à un prix intéressant d'ici la fin du mois je le rajouterai dans ma PAL.

- L'empereur-Dieu de Dune (tome 4) de Franck Herbert : 4ème tome de la série Dune, il sera parfait pour la SF (un classique même) et sera donc l'ouvrage du mois dans la catégorie "Je continue mes sagas en cours".

- Rouge impératrice de Léonora Miano : celui-là est une totale inconnue pour moi, je l'ai choisi parce qu'en avril nous partons en Afrique centrale dans la cadre du tour du monde en lecture d'Eve. Et que c'est le seul livre SF que j'ai trouvé pour cette région là, je partirai donc au Cameroun en avril.

- Les furtifs d'Alain Damasio : ahhhh Damasio! Après être tombé en amour de la horde du contrevent et avoir ensuite lu quasi toute la bilbliographie de l'auteur, il me manque quand même ce classique à ajouter à ma connaissance et j'ai très hâte.

- Eclosion de Ezekiel Boone : Livre que j'ai choisi dans une sélection de livres gratuits pour l'achat de 2 livres de poche, je n'avais pas vu au 1er abord qu'il s'agit du 1er tome d'une trilogie. J'étais donc pas sûre de le mettre dans ma PAL mais après quelques retours plutôt très positif autour de la trilogie des araignées, j'ai décidé de le garder.

- Dead zone de Stephen King : un classique de mon auteur favori car cela fait trop longtemps que je me suis pas plongée dans un King et que j'en ai envie et puis bon ce titre est archi connu, et fait parti des 1ers romans de l'auteur, il est grand temps que je le lise :)

- Hypérion I de Dan Simmons : Bon, je sais pas vous mais moi quand on me dit SF, il y a quand même quelques noms qui me viennent direct à l'esprit et clairement Hypérion en fait parti, alors si c'est pas le mois pour commencer à plonger dans cet univers ça ne le sera jamais ;)

- Le Dieu venu du Centaure de Philip K. Dick : là encore un grand nom de la SF, auteur connu, aimé, que je n'ai pour ma part encore jamais lu alors j'aimerai rapidement réparé cela et voilà donc un ouvrage de l'auteur dans ma PAL d'Avril.

Côté graphique, j'ai mis :

- La cantine de minuit, tome 7 de Yaro Abe : aucun lien avec la SF mais j'aime tellement cette série de manga que j'aime l'avancer régulièrement et retrouver le patron et ses clients fidèles autour de plats qui me donnent faim.

- Full Metal Panic! Tome 9 de Shouji Gatou et Retsu Tateo : dernier tome d'une série très peu connue, plus éditée et dont j'ai trouvé tous les tomes à force de chine, je traîne un peu pour la terminer j'avoue car après ben y'en aura plus mais avec son côté SF, Whispered, il est parfait pour ce mois-ci :)

- Neuro tome 4 de Yusei Matsui : Là aussi une série de manga plutôt vieille plutôt fantastique que SF mais qui me semble quand même adapté dans le style.

- Frieren, tome 1 de Kanehito Yamada  et Tsukasa Abe : Comme j'ai fini pas mal de série de manga ces derniers mois, je me suis laissé tenter pour en commencer une autre et mon choix s'est porté sur cette série là. 

Voilà une bonne grosse PAL bien trop ambitieuse pour que j'ai l'impression que je vais réussir à tout lire mais pour le moment j'ai envie de tous les lire du coup j'ai pas restreint mes envies et je verrai au fur et à mesure de mes avancés ceux que je pioche.

Bilan de Mars

Un mois de mars de 31 jours, plutôt long, mais peu productif en lecture... je ne sais même pas trop expliqué pourquoi (quoique les 5 jours de grippe qui m'ont rendu HS ont dû y être pour quelque chose quand même).
J'ai lu :
- 4 romans, je suis sur le 5è : raison et sentiments de Jane Austen, il me reste 50 pages que je compte bien lire aujourd'hui pour terminer le mois et commencer avril sans livre en cours.
- 1 graphique : certes 1 seul, mais il était énorme : Persepolis de Marjane Satrapi, une vraie découverte, un coup de coeur que cette BD qui m'a emmené au coeur de l'Iran, j'ai adoré.

J'avais mis 9 romans et 2 graphiques dans ma PAL de mars, ça sera donc quand même plus de la moitié de lu, un bilan toujours positif pour moi qui voit surtout toutes les découvertes et ouvertures littéraires que je fais. 
Lire c'est déjà gagner :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire