jeudi 9 mars 2023

Coraline - Neil Gaiman

 Mon avis sur "Coraline" de Neil Gaiman



Nombre de pages : 153

Editions : Albin Michel jeunesse

Note : 4.25/5

Dans le cadre de mon auto-challenge "un Gaiman par mois", j'ai lu Coraline pour le mois de février. Encore un roman de Gaiman et encore un classé jeunesse, c'est plutôt rare pour moi mais comme j'ai beaucoup aimé "Par bonheur, le lait" en janvier, je me suis laissé tenter et puis bon qui n'a jamais entendu que du bien de Coraline? Alors c'était parti pour moi !

Dans ce court roman que j'ai dévoré, on fait la connaissance d'une jeune fille Coraline qui emménage avec ses parents dans une drôle de maison où il va se passer une chose étrange. Du vrai Gaiman vous me direz et en effet j'ai bien retrouvé dans ce récit le fantastique qui me plait. Décalé, entre rêves de petite fille et imaginaire effrayant, j'ai beaucoup aimé plonger dans cette histoire.

J'ai aimé ce côté conte jeunesse mais avec sa notion très effrayante qui te donne envie de refermer le livre par peur pour Coraline mais en même temps de continuer car comme Coraline tu te sens assez forte pour affronter tous les démons par amour pour les tiens.

Les détails comme les yeux en bouton, le petit caillou protecteur, le voisin et ses souris, le chat qui parle ou pas... tout cela enrichit le texte et donne un côté cinématographique qui j'ai beaucoup apprécié.

Entre réécriture ou adaptation du monde d'Alice aux pays des merveilles, j'ai retrouvé le trame de ce dernier mais en appréciant beaucoup plus ce roman que celui de Lewis Caroll. Peu fan d'Alice, du lapin blanc et de la reine de coeur par son côté trop loufoque sans avoir un univers fantaisiste qui m'accroche, ici au contraire j'ai aimé l'univers décrit par Gaiman et sa plume m'a encore embarquée dans son histoire.

J'ai hâte maintenant de me plonger dans "L'étrange vie de Nobody Owens" qui sera mon Gaiman de mars :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire