mercredi 1 mars 2023

PAL de Mars 2023 et bilan de février

 PAL de Mars 2023



Pile à Lire, Pioche à Lire... on ne sait plus trop depuis 2 mois ;)

Pour Mars, j'ai procédé comme pour février, j'ai pris les différents challenges auxquels je souhaite participer et j'ai pris dans ma PAL principale tous les livres qui peuvent rentrer dans les challenges et j'ai compléter par des emprunts à la médiathèque.

Me voici donc avec une PAL bien pleine mais où tout me donne envie, au point que je ne sais pas par quels livres commencer :)

En Mars, je participe comme tous les mois au Challenge du tour du monde en lecture organisé par Eve et ce mois-ci on part en Asie de l'ouest, pour ma part je ferai escale en Iran. Je participe aussi pour la 1ère fois au challenge "Mars au féminin" qu'organise Flo and books et ça me ravit de lire que des nanas. Je lis souvent des autrices mais il faut quand même bien se rendre à l'évidence que les hommes sont majoritaires dans mes auteurs favoris. 

Je reste sur mon idée cette année de ne pas participer aux challenges saisonniers qui courent sur 3 mois car je me rends compte que je me lasse trop vite donc pas de Blossom spring challenge ni Shiny Spring challenge.

Allez c'est parti je vous présente ça :

- Une femme de Annie Ernaux qui est une catégorie de mars au féminin "Lire Annie Ernaux"

- Un jour avant Pâques de Zoyâ Pirzâd autrice iranienne qui rentre dans Mars au féminin pour lire une autrice iranienne et donc qui sera mon escale du tour du monde

- Persepolis de Marjaine Satrapi qui rentre dans les mêmes catégories

- Les Spellman contre-attaquent de Lisa Lutz qui est le 4ème tome de la série donc qui rentre dans mon auto-challenge de continuer mes sagas en cours et que j'ai mis dans polar/thriller/cosy mystery de mars au féminin

- Raison et sentiments de Jane Austen pour le classique de mars au féminin et également dans mon auto-challenge de lire un classique par mois.

- L'invention de nos vies de Karine Tuil parce que c'est une femme qui a écrit le livre et que l'on m'a vivement conseillée d'aller vers sa plume.

- La reine de la baltique de Viveca Sten, une femme qui écrit c'est un policier... ça rentre dans le challenge mars au féminin.

- Fascination, le tome 1 de la saga Twilight de Stephenie Meyer alors là c'est clairement pas une bonne idée car ça me ferai commencer une nouvelle saga mais depuis le temps que j'ai envie de lire cette saga... puis bon ça se lit vite non? Lol!

- Et il ne restera que poussière de Patricia Cornwell qui est un thriller mais comme c'est le 3ème tome d'une saga je ne sais pas encore si j'essaye d'abord de me procurer les 2 premiers tomes avant de lire celui-là donc je n'irai pas vers ce livre en 1er.

- Fruit basket le tome 1 de Natsuki Takaya que j'ai dans ma PAL depuis des lustres et comme c'est une mangaka féminine je me suis dit que c'était le moment parfait pour enfin le sortir mais j'ai peur d'avoir passer l'âge de lire ce manga. A voir !

- Birthday girl de Haruki Murakami euh simplement parce que je l'ai trouvé à la médiathèque hier et que j'ai eu envie de le prendre car il fait 84 pages et que le titre m'a fait pensé à une femme ;)

- Et enfin non présent sur la photo L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman pour mon auto-challenge "un Gaiman par mois" que je me fais en 2023.

Voilà une bonne grosse pioche à lire, j'ai hâte de me plonger dedans même si je suis presque sûre de pas tout lire ;)

Bilan de Février 2023 :

Et bien comme en janvier je suis plutôt contente de mon bilan lecture du mois, j'ai lu :

- 6 romans

- 3 mangas

- 1 BD

Dans ma PAL de Février, il y avait 16 livres. C'est donc un très bon ratio pour moi, même si beaucoup de ces livres étaient courts j'ai surtout eu que de très bonnes lectures et c'est bien là le principal :)

Allez go, je vais choisir ma 1ère lecture de mars :) Bon mois et à très vite pour des avis littéraires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire