mercredi 5 avril 2023

Une femme - Annie Ernaux

 Mon avis sur "Une femme" de Annie Ernaux


Nombre de pages : 106

Editions : Folio

Note : 4/5

J'ai lu ce tout petit livre d'Annie Ernaux dans le cadre du challenge Mars au féminin de Floandbooks dans la catégorie "Livre un Annie Ernaux". 

J'ai découvert cette autrice en 2022 en lisant "Passion simple" lors d'un 7 jours/7 livres en piquant à la médiathèque les livres les plus petits que je pouvais trouver. Depuis Annie Ernaux a gagné le prix nobel de littérature et on comprend aisément pourquoi.

En quelques pages, en peu de mots, elle arrive à nous embarquer dans son univers, à nous faire nous attacher à un personnage comme personne. Dans "Une femme", Annie parle de sa mère, de la maladie, la vieillesse, la mort et revient sur la vie de cette mère.

Ce que j'aime chez Annie Ernaux c'est la simplicité de l'écriture, la facilité avec laquelle ses livres se lisent et pourtant la profondeur de ce qui y est exprimé. 

J'étais déjà conquise avec Passion simple, celui-ci m'a juste confirmé que j'aime le style de cette autrice et je vais donc continuer à emprunter les autres à la médiathèque pour pouvoir continuer la découverte de ses textes intimistes dans voyeurisme qui nous parle de sentiments humains et des relations qui peuvent être tout à la fois complexe et si riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire