lundi 10 avril 2023

Raison et sentiments - Jane Austen

 Mon avis sur "Raison et Sentiments" de Jane Austen

Nombre de pages : 465

Editions : L'archipel

Note : 4/5

Dans le cadre de "Mars au féminin" organisé par Floandbooks, j'ai lu ce livre archi méga connu de Jane Austen : Raison et Sentiments. Mille ans après tout le monde, je me découvre une passion austinienne et j'assume complètement :) J'ai mis cette lecture dans la catégorie "un classique".

Après "Orgueil et préjugés", me revoilà plongée au cœur de l'Angleterre du XVIIIème siècle en compagnie d'une société dont les préoccupations premières sont de recevoir, paraître, faire un bon mariage, faire la meilleure réception, bref la petite bourgeoisie anglaise. Dit comme ça, on pourrait croire que je critique mais franchement j'adore cette ambiance. Je trouve que Jane Austen parle de ces tranches de vie de façon intelligente avec une vraie réflexion autour des agissements de chacun.

Je ne connais pas assez Jane Austen et ses romans encore, mais je pourrai faire une critique quand même c'est cette obligation qu'elle semble se mettre à vouloir faire des happy-end à ses romans. Je ne pensais pas que ça soit indispensable.

Visiblement les lecteurs sont unanimes sur le fait que ce ne soit pas le meilleur roman de l'autrice. Pour ma part j'ai effectivement préféré Orgueil et préjugés, et comme j'ai Emma dans ma PAL que je prévois de lire rapidement en LC, je pourrai alors me faire une idée encore plus précise.

En tout cas, j'aime beaucoup me plonger dans les livres de Jane Austen de part ce style d'écriture si particulier qui la caractérise, cette façon de critiquer sans avoir l'air d'y toucher. Elle dépeint en même temps des personnages au caractère si différent c'est un vrai régal de lecture.

Il faudrait également que je trouve le temps de visionner les films adaptés du livre, je suis curieuse de voir ce que cela donne :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire