jeudi 20 avril 2023

Rouge Impératrice - Léonora Miano

 Mon avis sur "Rouge impératrice" de Léonora Miano


Nombre de pages : 608

Editions : Grasset

Note : 5/5

Aujourd'hui, je viens vous présenter ce livre que j'ai lu dans le cadre du tour du monde en lecture organisé par Eve et du challenge "Avril autour de la SF" de Celine Lecture.

Pour avril, nous partions en Afrique centrale et en faisant des recherches j'ai trouvé "Rouge impératrice" de Léonora Miano qui regroupait 3 critères : l'autrice est camerounaise (pays de la région d'Afrique centrale), c'est de la SF et il était dispo dans ma médiathèque. Parfait c'était donc celui là qu'il me fallait.

Et c'est un Coup de Coeur !!

J'ai adoré!

Enfin, pour tout vous avouer, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Le style d'écriture est particulier, le vocabulaire est riche et beaucoup de mots ont besoin du lexique en fin de livre pour faire sens.

Le bouquin est dense, le 1er chapitre fait 50 pages sans saut de lignes, il faut vraiment passer ce cap pour rentrer dans l'histoire.

Une fois cette étape passée, j'étais absorbée par l'univers, j'ai aimé certains personnages, je me suis attachée à eux, j'ai également été agacée par certains mais l'oeil que l'autrice leur porte, m'a fait changé ma perception des choses et entrer plutôt en empathie avec eux plutôt que de les détester.

Et c'est tout ça que j'ai aimé dans ce livre, on y rencontre beaucoup de personnages avec des opinions diamétralement opposés mais l'on arrive à comprendre le point de vue de chacun et avancer au fil de l'histoire absent de tout jugement.

J'aime le côté SF d'un monde légèrement différent de celui que l'on connait actuellement sans totalement être sur une autre planète, ni rentrer dans un univers fantastique, magique. Je crois que l'on appelle ce style de planet opéra mais je n'en suis pas sûre. 

En tout cas, ce livre a vraiment matché pour moi et je vous encourage vraiment à passer le cap des 1ers chapitres si vous vous lancez dedans pour apprécier totalement la richesse de ce récit.

J'ai tellement aimé, que je suis très frileuse pour lire un autre roman de Léonora Miano de peur d'être déçue... je verrai si j'ai l'occasion j'essayerai peut être ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire