mardi 14 février 2023

Meurtres en douceur et autres nouvelles - Ray Bradbury

 Mon avis sur "Meurtres en douceur et autres nouvelles" de Ray Bradbury


Nombre de pages : 107

Editions : Folio 2€

Note : 3.5/5

Dans le cadre du challenge "Petit mois, petites lectures" du Souffle des mots et de mon auto-challenge de lire un classique par mois, j'ai choisi de lire ce recueil de 5 nouvelles de Ray Bradbury. Auteur classique de SF, j'ai déjà lu de lui les chroniques martiennes mais à l'époque du lycée en lecture imposé et en anglais pour une partie bref aucun souvenir pour moi de ce livre.

Ayant trouvé ce petit recueil dans une braderie de livres, j'ai profité de son petit prix pour me l'acheter et revenir vers cet auteur.

 J'ai donc lu les 5 nouvelles en une soirée ave un peu d'appréhension car je venais de voir sa "mauvaise" note sur Livraddict. J'ai pourtant passé un très bon moment et même si l'une des nouvelles m'a pas transcendé j'ai trouvé les 4 autres plutôt intéressantes et j'ai même éclaté de rire à plusieurs moments avec la 3è : meurtres en douceur qui parle d'un couple de personnes âgées qui cherchent chacun de leur côté à tuer l'autre.

Avec ce recueil, nous sommes plongés dans un univers qui peut sembler identique au monde que l'on connait mais d'un coup un petit détail, une situation et l'on glisse dans un espace d'espace parallèle où le récit prend alors une tournure quelque peu originale. J'aime ce côté décalé sans que ce soit totalement azimuté et que l'on y comprenne rien. Là non, tout est en subtilité. Et pourtant, les nouvelles sont très courtes (20 pages chacune) mais Ra Bradbury arrive en si peu de temps à concilier cela.

Autant dire que je suis sacrement reconcilié avec l'auteur (le coup du livre imposé en anglais au lycée m'avait échaudée) et que du coup je vais fouiner du coté des braderies, boites à livres ou médiathèques pour continuer à lire d'autre chose, comme le très connu Fahrenheit 451.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire