vendredi 20 janvier 2023

Il est grand temps de rallumer les étoiles - Virginie Grimaldi

 Mon avis sur "Il est grand temps de rallumer les étoiles" de Virginie Grimaldi



Nombre de pages : 394

Editions : Fayard

Note : 3/5

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu ce livre : le livre préféré des français. E fait, j'ai trouvé ce livre dans une gratiferia et ne savais pas qu'il avait ce statut là. (Après lecture je comprends mieux pourquoi il était en gratiferia et l'y remettrai à la prochaine édition).

Il rentre dans le menu "Yule", sous-catégorie "Au coin du feu" avec le mot-clef "feel good".

Bon, clairement vous l'aurez compris, j'ai pas vraiment apprécié ma lecture mais je vais quand même un peu développer pourquoi.

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'ai lu "ciao bella" de Serena Giordano et que j'avais beaucoup apprécié cette lecture, je partais donc optimiste sur ce livre le classant dans la même catégorie et connaissant l'amitié qui lie les 2 autrices, je pensais y retrouver ce qui avait marché pour moi dans ma précédente lecture.

Or, dans le livre de V. Grimaldi, je n'ai pas ressenti cette atmosphère qui m'avait transporté le temps de quelques pages dans un pays étranger, je n'ai pas eu l'étincelle.

J'ai trouvé que l'écriture n'était pas si extraordinaire que ça, si j'ai pu sourire au début, voir rire avec les premières expressions déformées par Lily (la plus jeune des 2 filles), j'ai été très vite agacée que ce procédé soit ré-utilisé à chaque chapitre.

Je ne suis accroché à aucun des personnages, je n'ai pas été sensible à leurs problèmes, leurs destinées, rien... Là où je m'attendais à m'attacher à l'histoire de Cholé en pleine crise existentielle ou même à Lily est son originalité, je n'ai au contraire fait que lire leur road-trip sans jamais tressaillir ou ressentir de la joie dans leurs aventures.

Voilà, il est vrai que je suis plus adepte des genres fantasy, SF, thriller que feel good mais je pensais pouvoir au moins passer un bon moment ce qui ne fut pas spécialement le cas. Après le livre se lit vite, en 2 jours je l'avais plié donc je n'ai pas perdu mon temps non plus. Mais pour le moment, je suis échaudée et pas sure de me reprendre un Grimaldi de si tôt.


1 commentaire:

  1. Je partage le même sentiment que toi. Je n'ai pas particulièrement apprécié ma lecture. Moi aussi je n'ai pas été emmené par le style de l'autrice et les pages de Lily m'ont rapidement agacée. Seul roman que j'ai lu d'elle, je ne suis pas encore convaincue d''en lire un autre.

    RépondreSupprimer