mardi 31 janvier 2023

Miss Islande - Audur Ava Olafsdottir

 Mon avis sur "Miss Islande" de Audur Ava Olafsdottir



Nombre de pages : 288

Editions : Zulma

Note : 4.5/5

Dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture organisé par Ev3.lecture (que l'on peut retrouver sur Youtube, Instagram et Facebook), j'ai lu ce livre dans la catégorie "Europe du Nord", pays : Islande.

C'est la 1ère fois que je lis une autrice de ce pays et du coup le 1er livre de Audur Ava Olafsdottir.

Largement conseillé par plusieurs lectrices avec qui je partage des goûts communs, j'ai en effet beaucoup aimé mon moment islandais que j'ai fait durer sur 6 jours.

J'ai apprécié plonger dans cette écriture facile à lire mais pleine de subtilité colorant d'une ambiance très particulière le récit d'une jeune femme islandaise qui se révèle au fur et à mesure du livre comme révolutionnaire, tout du moins atypique dans sa façon de penser et ne rentrant pas dans les cases suggérées par l'époque.

Elle côtoie sa meilleure amie, son meilleur ami gay et son amoureux, les chapitres passent de l'une à l'autre de ses rencontres et sont l'occasion d'éclairer un peu plus les sentiments et pensées de chacun sur fond d'hiver islandais où le soleil ne se lève jamais.

Rien de fou, d'aventureux ne se passe dans ce livre mais tout est dit sur la condition féminine, homosexuelle et l'envie de liberté des jeunes islandais.es dans les années 60. Tout en subtilité et poésie, j'ai été charmée par cette autrice et je lirai dans l'année à venir Rosa Candida, le livre pour lequel elle est reconnue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire