vendredi 6 janvier 2023

Les différents challenges 2023 et ma PAL pour janvier

 Hello à tous et bonne année 2023 :)


Je reviens ici pour faire un petit point sur les challenges littéraires auxquels je compte participer en cette année 2023.

Déjà, j'ai un objectif de lecture de 100 livres, comptant les romans, mais également les mangas et les graphiques.

J'ai atteint 95 l'année dernière, je compte donc réussir le cap des 100 cette fois-ci :) Pour cela, je suis ma courbe d'objectif sur l'application Babelio où j'ai rentré mon objectif en début d'année. Si vous voulez me retrouver là-bas, mon pseudo c'est minimalou.

En 2022, j'ai participé à plusieurs challenges saisonniers : Le Pumpkin Autumn, challenge, le Feuillethon de l'été, le Blossom Spring challenge... Pour 2023, je ne pense pas le faire, sauf pour le Cold Winter challenge que j'ai commencé en décembre mais je vais plutôt me concentrer sur des challenges mensuels comme le mois de la fantasy, Avril autour de la SF, le Scary Spooky challenge, Fais vriller ta PAL, etc... Car je me suis rendue compte qu'au bout d'un mois et demi je me lasse un peu du challenge en cours et que j'ai moins la motiv pour lire des livres choisis 3 mois plus tôt. Et puis l'idée de thématiser un mois entier me plait.

Surtout que je participe au Challenge "Tour du monde en lecture" lancé par Eve (Ev3.lecture sur les réseaux) et je pourrai donc coupler les challenges mensuels et celui-ci. Tous les mois, Eve choisi une région du monde et nous allons lire des auteurs/autrices des pays de cette région là. Par exemple pour janvier, c'est l'Europe du Nord qui est à l'honneur et donc les pays : Islande, Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Lettonie, Estonie, Lituanie.

Je me fais également 2 challenges persos, à savoir "Un Neil Gaiman par mois" car j'aime ce que j'ai lu de cet auteur mais finalement le connait très peu et autant dire qu'avec lui, les mois où je ne voudrais pas lire de romans, j'ai de quoi faire également côté graphiques, comics, ou même jeunesse, c'est un auteur qui a un bibliographie très diversifiée je sens donc que je vais m'éclater.

Et le 2ème challenge c'est de lire un livre "classique" par mois. Ce que j'entends par classique pour moi n'est peut être pas la définition communément admise mais ce que j'intégrerai dans cette rubrique ce sont des auteurs comme Victor Hugo, Zola, Tolstoï, Jane Austen, HP Lovecraft... du classique dans leurs genres respectifs.

Et pour terminer dans mes envies littéraires de 2023, chaque mois, j'intégrerai dans ma PAL un livre d'une série-saga que j'ai en cours... et j'en ai... trop! Donc je voudrais en terminer certaines et en avancer d'autres ;)

Ce qui donne donc pour Janvier :


J'ai mis dans ma PAL :

- Miss Islande de Audur Ava Olafsdottir pour l'Islande Challenge du Tour du monde
- Le spectre de la rue du puits de Indrek Hargla pour l'Estonie Challenge du Tour du monde
- Les misérables, tome 1 de Victor Hugo pour le classique (il me restait 300 pages à lire sur les 900 du livre donc ca calera pour le mois de janvier)
- Par bonheur, le lait de Neil Gaiman c'est un jeunesse visiblement, je l'ai trouvé à la médiathèque.
- Il est grand temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi pour le Cold Winter Challenge
- Pandora de Anne Rice pour le Cold Winter Challenge également
Et enfin pour les suites de sagas, j'ai blindé en graphiques et mangas de peur de ne pouvoir lire tous les romans :
- Zombillénium les tomes 3 et 4 de Arthur De Pins
- Les carnets de Cerise le tome 5 de Joris Chamblain et Aurélie Neyret
- Full metal Panic le tome 8 de Shouji Gatou et Retsu Tateo
- Neuro le tome 4 de Yusei Matsui
- La cantine de Minuit le tome 5 de Yaro Abe

Une bien jolie PAL qui me semble quand même légèrement ambitieuse... Réponse d'ici quelques jours pour savoir si j'ai tout lu ;)
En attendant je vous retrouve dès demain pour mon avis sur le livre que j'ai terminé ce matin qui ne fait pas parti de la PAL car commencé en 2022 ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire