lundi 9 janvier 2023

En mémoire de la forêt - Charles T. Powers

 Mon avis sur "En mémoire de la forêt" de Charles T. Powers


Nombre de pages : 477

Editions : Sonatine

Note : 4.5/5

Dans le cadre du Cold Winter Challenge, j'ai lu ce livre archi-conseillé par mon mari qui avait beaucoup aimé sa lecture. Il est rentré dans le menu "Yule" sous-catégorie "Iceberg" avec les mots-clefs "secret" et "secret de famille". 

Et je ne me suis pas trompée sur le choix du livre avec ces mots-clefs. L'auteur est un journaliste, qui a romancé une partie de l'histoire de la Pologne à la sortie de la guerre 39-45, où les secrets et non-dits autour de cette guerre est omniprésente au point d'en devenir des évènements déclencheurs de situations menant à des points de non-retour et obligeant la vérité à sortir au grand jour.

A noter si vous ne le savez pas, mais ce sera le seul livre de l'auteur car celui-ci est décédé brutalement après avoir remis son manuscrit entre les mains des éditeurs.

Ce livre aborde le sujet du devoir de mémoire et comment cacher les choses et vouloir à tout prix les oublier peut être néfaste et destructeur pour les générations à venir.

Pour moi qui suis astrologue cette partie du roman m'a beaucoup parlé faisant le parallèle avec les legs trans-générationels et autres mémoires karmiques que chacun se trimballe en venant au monde et les blocages que l'on peut subir, ressentir ne serait-ce que par omission de faits des générations antérieures.

J'ai beaucoup aimé le style littéraire qui nous embarque sans pincettes à bord d'une Pologne post-communisme où l'ambiance alcoolisée nous saute à la gorge, où la condition féminine est atroce. 

On sent que l'auteur s'est vraiment renseigné sur la Pologne, qu'il est très documenté, son écriture nous embarque et jamais je ne me suis sentie larguée alors que c'est un pays et une histoire que je ne connais pas du tout. Tous les passages évoquant les juifs et leurs déportations m'ont fait écho à mes cours d'histoire et différentes rencontres que j'ai pu avoir au long de ma scolarité avec des personnes "revenues" des camps et comme à chaque fois que ce sujet est évoqué, cela ravive ma conscience et me fait prendre en considération l'importance de rappeler, de ne pas laisser tomber dans l'oubli ces passages sombres de l'Histoire.

En résumé, j'ai beaucoup aimé et le note 4.5/5 et conseille vivement cette lecture, seulement faites attention à ne pas être attiré par le genre "thriller" car vous serez alors déçu, l'enquête n'étant que prétexte à sillonner les chemins polonais et aller à la rencontre des villageois de Jadowia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire