mardi 24 janvier 2023

Par bonheur, le lait - Neil Gaiman

 Mon avis sur "Par bonheur, le lait" de Neil Gaiman



Nombre de pages : 126
Editions : Au diable Vauvert
Note : 4.5/5

Dans le cadre de mon challenge perso "Un Gaiman par mois", j'ai lu ce livre illustré. J'ai choisi celui-ci tout simplement car c'était un ouvrage disponible dans ma médiathèque et que je suis peu habituée à lire de la jeunesse, je me suis dit qu'étant fan du style de l'auteur, je pourrai y trouver un ouvrage jeunesse qui me plaise. 

Tout d'abord, j'ai été ravie de ce choix car au milieu de 2 lectures plus longues et avec des sujets moins légers j'ai trouvé un souffle d'air vraiment très agréable avec cette histoire complètement loufoque. En effet, nous sommes donc dans la cuisine d'une maison où le père et ses 2 enfants s'apprêtent  prendre le petit-déjeuner. Manque de bol, plus de lait pour manger les céréales. Le papa prend donc son manteau et va chercher le lait. Il revient et raconte...

Il raconte alors la tonne d'aventures qu'il a traversé entre l'épicerie et la maison afin de réussir à ramener du lait à la maison. Tous les univers y passent, le passé, le présent, les extra-terrestres, une tribu, des vampires, des poneys... 

Gaiman, par son texte, et Boulet, par ses illustrations nous emmènent adultes et enfants dans une aventure folle qui fait rire et permet de s'évader en quelques pages. Pour moi, c'est une vraie réussite et quand mes enfants auront un peu grandi, il est sûre que je l'achèterai pour leur lire et qu'ils l'aient dans la bibliothèque.

J'apprécie la forme littéraire, le style n'est pas trop simpliste tout en étant accessible. Les blagues sont drôles sans être trop humour de petits, bref c'est un vrai mélange pour que parents et enfants passent un bon moment lors de la lecture de ce livre. J'aurai tendance à classer ce récit dans la catégorie conte, développant la puissance de l'imagination de chacun.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire