mardi 2 mai 2023

Dune "L'empereur Dieu de Dune" - Frank Herbert

 Mon avis sur "L'empereur-dieu de Dune" de Frank Herbert


Nombre de pages : 551

Editions : Robert Laffont

Note : 4.5/5

J'avance tranquillement mais surement dans la saga Dune avec ce 4ème tome qui signe un tournant dans l'univers de Frank Herbert.

Mis dans ma PAL d'avril pour le lire dans le cadre d'avril autour de la SF organisé par Céline, j'ai pris un plaisir énorme à me replonger dans cette série littéraire archi connue et surtout reconnue par les amateurs du genre.

Ce 4ème tome divise les avis, considéré par certains comme le meilleur, par d'autres comme trop long et trop verbeux. De mon côté, j'ai adoré! Je ne peux pas dire si ce tome est le meilleur de la saga ou pas, car pour moi il est dans un style à part des 3 premiers. Il commence un nouveau cycle, l'histoire se déroule des millénaires après le début du cycle. Paul, Jessica, Shani and co sont depuis longtemps disparu et nous nous retrouvons dans la tête de Leto II, fils de Paul Atréides devenu alors une espèce de créature mi-ver des sables, mi-humain, plutôt très ver des sables et plus très humain... ou pas. L'intéret de toute l'histoire réside justement dans le fait d' apprendre à plongée en profondeur dans l'esprit de celui-ci et de comprendre tout ce qui fait que Dune est devenue Arrakis et qu'elle n'a plus rien à voir avec la planète que l'on connaissait. 

L'eau est revenue, les Fremen ne sont plus (ou alors si ils sont toujours mais leur nouveau nom Fremen de musée dit tout de leur statut), le Bene Gesserit, les Tleilax, les Ixiens essayent tant bien que mal de tirer leur épingle du jeu mais les grandes maisons ont quasiment tout disparue. Dans ce grand chamboulement, et devant la tyrannie de Leto, seul Idaho, des milliers d'années plus tard reste, et surtout reste le même.

Bref pour ma part je n'irai pas jusqu'au coup de coeur mais clairement ma lecture était tellement excellente que j'ai filé dès ce matin acheté le tome 5 "Les hérétiques de Dune" pour continuer cette cultissime saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire