vendredi 17 février 2023

L'affreux joujou - Pierre Siniac

 Mon avis sur "L'affreux joujou" de Pierre Siniac


Nombre de pages : 126

Editions : Librio noir (10 FF)

Note : 4/5

Ce livre est un relique des livres à 10Francs que l'on trouvait un peu partout quand j'étais gamine et j'adore en lire un de temps en temps quand je tombe dessus. J'ai comme une sentiment de nostalgie qui s'installe même avant d'ouvrir le livre.

J'ai choisi ce livre dans ma pioche que j'avais constituée pour le challenge "Petit mois, petites lectures" organisé par Audrey de la chaîne Youtube Le souffle des mots.

Je ne connaissais pas du tout l'auteur Pierre Siniac mais j'ai confiante sur cette lecture car mon mari l'a lu en début d'année et a beaucoup aimé. En effet, j'ai été captivée par cette histoire fantastique qui met en scène un homme à qui on "offre" un appareil photo qui va se révéler avoir un pouvoir magique : celui de faire ressortir les fantômes du passé.

J'aime le côté fantastique de l'histoire mêlé au genre polar qui donne une ambiance vraiment dérangeante à cette lecture. On est très proche du personnage principal et malgré le parti pris de l'auteur de dépeindre les choses de façon plutôt factuelle sans passer par un biais émotif, on est pris dans la tourmente qui l'emporte.

La fin, ouverte, m'a bien plu. Je me suis laissé à imaginer ce qui allait pouvoir arriver en suivant et me suis surprise à y repenser quelques jours plus tard en me disant que cet appareil photo s'il existait vraiment pourrait devenir tellement maléfique que seule sa destruction serait LA solution. Alors destruction ou pas à la fin du livre? Pour le découvrir je vous conseille vivement cette lecture qui s'avale en quelques heures mais qui laisse une empreinte certaine.

Maintenant que connais le nom de Pierre Siniac je serai attentive sur mes prochaines pérégrinations braderie et brocante pour trouver d'autres oeuvres de ce dernier.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire