jeudi 9 février 2023

La fille sans peau - Mads Peder Nordbo

 Mon avis sur la fille sans peau de Mads Peder Nordbo



Nombre de pages : 384
Editions : Actes sud collection Actes noirs
Note : 4/5

Voici mon premier livre lu en février que j'ai emprunté à la médiathèque pour le lire dans le cadre du challenge du tour du monde en lecture organisé par Eve. A la base, je l'ai emprunté pour le lire pour le pays Groënland. Sauf que je me suis rendue compte que l'auteur n'est finalement pas groenlandais mais danois. Ce n'est pas très grave, parce que l'histoire se passe entièrement à Nuuk, ville du Groënland et qu'on en apprend pas mal sur l'histoire du pays et son lien avec le Danemark.

L'histoire se passe sur 2 temporalités, une découverte d'un cadavre en 2014 réouvre une enquête non résolue de 1973 et petit à petit des liens entre les 2 histoires se font et l'on découvre au fur et à mesure que certains personnages de 73 réapparaissent en 2014.

Je préviens dès maintenant certaines scènes sont gores, si vous n'êtes pas adeptes des histoires qui dérangent, si le dépeçage d'animaux ou d'humains vous donnent envie de vomir ou si le sujet des violences sexuelles faite aux enfants vous est difficile alors passez votre chemin car ces 2 sujets composent l'essentiel de l'histoire avec des situations vraiment très dérangeantes et plutôt crument décrites.

J'ai plutôt apprécié ma lecture car l'immersion dans le pays est complète, les lieux sont décrites, l'ambiance est posée. Les personnages sont soit danois, soit groenlandais et leurs rapports donnent beaucoup d'indications sur l'ambiance qui règne dans cette province du Danemark devenu autonome depuis.

Je trouve que beaucoup de personnages sont creusés, le livre n'est pas très long mais l'auteur a su donner assez de profondeur à ses protagonistes pour que l'on arrive à les apprécier ou carrément les détester. 

L'énigme quant à elle ne m'a pas transcendée, j'ai même trouvé la résolution un peu rapide et emmenée trop vite sur les dernières pages mais sans que cela ne gène ma lecture car finalement comme dans beaucoup de polar que je lis ce n'est jamais l'enquête policière en elle-même qui m'attire mais surtout les personnages qui sont les acteurs de cette enquête. Et du coup j'ai été servie :)

Ce livre est le 1er tome d'une série nommée Matthew Cave qui est annoncée comme une trilogie mais pour le moment seul un 2è tome est disponible. J'irai voir à la médiathèque si il y est et je le lirai sans soucis pour retrouver les personnages que j'ai eu plaisir à trouver sur ce livre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire