samedi 2 novembre 2013

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.

Auteur : Lewis Carroll
Editeur : Le livre de poche
Nombre de pages : 151
Prix : 4€70

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du book club d'octobre sur Livraddict.
N'ayant jamais lu ce classique de la littérature, j'étais ravie du choix de ce bouquin.

Alors je l'ai lu très facilement, en un après-midi c'est bouclé, mais qu'est ce que je me suis ennuyée.

J'ai l'impression d'être passé à côté de toutes les subtilités du livre, je n'ai pas repéré les jeux de mots employé par Lewis Carroll, et ayant lu une édition sans note de bas de page, je n'ai pas été aidé non plus.

Cette plongée dans un mode loufoque et dénué de règles aurait dû m'enchanter et pourtant je n'y ai pas adhéré.

Certains personnages m'ont été sympathique comme le chat de Cheshire, mais pas assez approfondi à mon goût. On saute d'une histoire à l'autre sans aucun lien entre les lieux et les personnages et cela m'a plutôt perdue qu’intéressé.

Bref je n'ai que très moyennement apprécié ma lecture, mais au moins maintenant je ne pourrais plus dire que je ne l'ai pas lu ;)

Ma note :
5/10.

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :


Idée n°8 : une montre ou un autre bijou

1 commentaire:

  1. Je vais finir par croire qu’Alice aux Pays des Merveilles n’est réellement appréciable que pour les enfants anglais nés en 1860 car je suis complètement passée à côté de ce succès également…
    Il y a un côté rêve où les personnages sont incompréhensibles qui peut être sympa (bien que je préfère ce genre chez Edgar Poe où on a clairement l’impression de nager en plein délire, bien que ce soit plus glauque) mais je n’ai pas plus adhéré que toi (et moi attendais tant du fameux Chapelier Fou de la Reine de Cœurs…), c'est très creux dans le fond et ne laisse pas un si grand souvenir.

    Mais enfin, comme tu dis, au moins, ça fait un classique de lu pour la culture générale !

    RépondreSupprimer