samedi 21 septembre 2013

Dôme T.1 de Stephen King

Le Dôme : personne n’y entre, personne n’en sort. A la fin de l’automne, la petite ville de Chester Mill, dans le Maine, est inexplicablement et brutalement isolée du reste du monde par un champ de force invisible. Personne ne comprend ce qu’est ce dôme transparent, d’où il vient et quand – ou si – il partira. L’armée semble impuissante à ouvrir un passage tandis que les ressources à l’intérieur de Chester Mill se raréfient. Big Jim Rennie, un politicien pourri jusqu’à l’os, voit tout de suite le bénéfice qu’il peut tirer de la situation, lui qui a toujours rêvé de mettre la ville sous sa coupe. Un nouvel ordre social régi par la terreur s’installe et la résistance s’organise autour de Dale Barbara, vétéran de l’Irak et chef cuistot fraîchement débarqué en ville…

Auteur : Stephen King
Editeur : Albin Michel
Nombre de pages : 630
Prix : 21€19

Mon avis :
J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge Livra'deux pour PAL'Addict en binôme avec Gilwen, j'avais choisi Dôme dans ses 3 propositions car je ne sais pas résister à un Stephen King (j'en ai déjà lu 50, ça fait 51 avec celui-ci ;))

Il m'a été difficile au début de ne pas me perdre parmi tous les personnages présentés dès le début par l'auteur, et puis finalement j'ai vite été rattrapé par le style du Maître et là impossible de lâcher le bouquin jusqu'à la fin !!

Je dois avouer que j'ai eu bien du mal à entrer dans le Dôme, j'ai même regretté l'espace de quelques jours d'avoir choisi ce livre.
J'ai finalement retrouvé un King au plus haut de son talent avec une description des personnages et des faits qui ne peut pas nous laisser indifférent. Les personnages, soit on les hait, soit on les adore, aucun d'eux ne nous ai égal.
Finalement le nombre élevé de personnages dans lequel je me perdais au début ne m'a pas dérouté très longtemps.

Je me suis vu accélérer le rythme pour savoir comment allait se dérouler l'histoire, tout en regrettant d'avoir eu raison de penser que oui les pourris sont pourris et oui les pourris arrivent à leur fin...


Ce qui m'a plu le plus, c'est la folie qui emporte les habitants vivant l'isolement . Le désespoir et a soif de pouvoir sont déjà très dangeureux en situation normale, alors forcément imaginon ce que ça peut donner en situation de crise, quand les nerfs sont mis à rude épreuve, quand le rationnement commence à être pensé, quand les doutes pèsent sur les uns et les autres. King excelle ici en matière de description.

Maintenant, le tome 1 ne se finissant pas, j'ai hâte de me plonger dans le tome 2 pour reprendre les aventures de ces habitants enfermés et livrés à eux même dans ce dôme sorti... d'où..?

En un mot, merci Gilwen, tu m'a permis de passer un très bon moment et du coup je vais pouvoir le prolonger avec le 2è tome !!

Ma note :
8/10

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :

Livra'deux pour PAL'Addict #6

 Le tour du monde en 8 ans
Etats - Unis

Challenge des 170 idées

118. Quelque chose de rond


1 commentaire:

  1. J'avais zappé ta chronique, tu l'as publiée pendant mon absence au fin fond des terres écossaises ;) Je suis ravie que ça t'ait plu. Pour ma part je me suis enfin plongée dans la Belgariade et j'accroche pas mal pour le moment.

    RépondreSupprimer