jeudi 17 octobre 2013

Je ne suis pas un serial killer de Dan Wells


John Wayne Cleaver est un jeune homme potentiellement dangereux. Très dangereux, même. Jugez-en plutôt : garçon renfermé, pour ne pas dire sociopathe, il vit au milieu des cadavres à la morgue locale, où travaillent sa mère et sa tante, il a une certaine tendance à tuer les animaux et depuis son plus jeune âge il éprouve une véritable passion pour les tueurs en série. Ainsi, son destin semble tout tracé. Mais, conscient de son cas et pas spécialement excité à l'idée de devenir un serial killer, John, qui s'est ouvert à un psy, a décidé de respecter quelques règles très précises : ne nourrir que des pensées positives à l'égard de ses contemporains ; ne pas s'approcher des animaux ; éviter les scènes de crime. Ce dernier commandement va néanmoins devenir très difficile à suivre lorsqu'on retrouve dans les environs un corps atrocement mutilé. Puis un second. Y aurait-il dans cette petite ville tranquille plus dangereux encore que John ? Aurait-il enfin trouvé un adversaire à sa taille ? Avec une intrigue qui surprend en permanence le lecteur, Dan Wells nous tient éveillés jusqu'au bout de la nuit - ce qui reste encore la meilleure façon d'éviter les cauchemars.

Auteur : Dan Wells
Editeur : Pocket
Nombre de pages : 312
Prix : 6€37

Mon avis :
Génial, original, dérangeant, un vrai coup de coeur cette lecture !

J'ai souvent comparé John à Dexter, et je suis encore une fois étonnée par la facilité avec laquelle je me suis attachée à ce héros sociopathe, j'en serai presque à le pardonner de toute cette cruauté qui l'habite...


L'écriture est facile, j'ai tourné les pages rapidement et je me suis delecté des détails gores qui nous accompagnent lors de notre lecture.

L'ambiance "société de pompes funèbres familiale" et la description détaillée de la façon d'embaumer les corps pourrait en rebuter plus d'un, mais moi j'ai trouvé ça plutôt bien ammené. Dès le début, Dan Wells plante le décor!

Ce qui m'a bien plu également c'est la relation de John avec son psy Dr Neblin, c'est son espace de libre expression qui nous permet de rentrer encore plus facilement dans la tête du héros.

Par contre, je mettrai un petit bémol à la façon dont tourne les choses, le côté fantastique n'était pour moi pas obligatoire. Cela n'enlève rien, mais j'aurai quasiment préféré un côté plus terre-à-terre, qui pour moi aurait accentué le côté malsain de l'histoire.

Enfin en tout cas, j'ai hâte de lire la suite, je sens que je vais me régaler.

Ma note :
8/10

Ce livre a été lu dans le cadre du challenge :


Idée n° 45 : Un animal

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir une autre lectrice conquise par cette lecture !
    Je me suis également attachée à John et j’avoue que j’ai été plus choquée par son entourage que par lui-même en fait. Il est définitivement le personnage le plus appréciable du livre avec le Dr. Neblin avec leur relation que j’ai beaucoup apprécié de mon côté aussi. Sans oublier Mr Crowley !

    Par contre, bien que agréablement surprise par ce premier tome (par chance, nous ne sommes pas les seules), beaucoup ont été déçus par Mr Monster, pourtant, voir John en adulte aurait été intéressant mais les critiques ne sont pas fameuses… Je lirai ta chronique si tu le lis avant moi.

    Merci pour cette chronique~

    RépondreSupprimer