vendredi 8 août 2014

La couleur des sentiments - Kathryn Stockett

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.


Auteur : Kathryn Stockett
Editeur : Babel
Nombre de pages : 608
Prix : 9€70

Mon avis :
Mon chéri m'a offert ce livre pour mon anniversaire, j'avais vraiment envie de le lire. Puis j'ai découvert qu'il faisait parti du baby challenge contemporain sur Livraddict, raison de plus pour le mettre en haut de ma PAL et c'est finalement grâce à BlueGrey qui m'a tiré au sort ce livre dans ma PAL pour le challenge "choisir la prochaine lecture de sa PAL" sur Livraddict que j'ai entamé ma lecture.

Et comme si ce livre avait un sort au dessus de sa tête, j'ai mis longtemps à le lire car j'ai accouché alors que je l'avais entamé et comme tout le monde le sait... le temps de trouver un rythme avec un bébé à la maison... ça prend du temps...

Bref, ça y est j'ai fini ma lecture et je peux que dire "ouah!". Mais pourquoi ai-je traîné avant de le lire ??

J'ai vraiment aimé! Ok, les personnages sont assez stéréotypés, mais c'est le seul point négatif que je peux trouver à ce livre. Sinon je me suis plongé dans l'univers de la ségrégation et n'ai pu m'empècher à chaque instant de comparer avec le monde d'aujourd'hui et de me dire que finalement et malheureusement ce n'a pas vraiment changé. Le racisme existe toujours, les choses sont juste peut être moins affiché (on ne voit plus de places réservées aux noirs dans les bus etc...) mais elles existent toujours dans les esprits. C'est réellement dommageable de voir que l'on n'a pas su tirer leçon du passé...

Quand à l'histoire du livre et les personnages, je dois dire que je me suis attachée à Aibileen et Minny, j'aurai bien volontiers mis des baffes à Miss Celia et arraché la tête à Miss Hilly !!
L'histoire de l'écriture du livre et des risques encourus pour l'écrire m'ont captivé, je tournais les pages pour connaître le dénouement de toute cette histoire !!

J'ai lu pas mal de critiques qui trouvent la fin décevante, moi j'ai aimé ce côté "non-fini"...

En tout cas pour moi, c'est un livre à lire !

Ma note :
9 / 10

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :



Challenge des 170 idées 

Idée n°6 : objet d'enfance





1 commentaire: