lundi 28 avril 2014

Contes et légendes inachevés de J.R.R. Tolkien

Les Premiers jours du Monde étaient à peine passés quand Fëanor, le plus doué des elfes, créa les trois Silmarils. Ces bijoux renfermaient la Lumière des Deux Arbres de Valinor. Morgoth, le premier Prince de la Nuit, était encore sur la Terre du Milieu, et il fut fâché d'apprendre que la Lumière allait se perpétuer. Alors il enleva les Silmarils, les fit sertir dans son diadème et garder dans la forteresse d'Angband. Les elfes prirent les armes pour reprendre les joyaux et ce fut la première de toutes les guerres. Longtemps, longtemps après, lors de la Guerre de l'Anneau, Elrond et Galadriel en parlaient encore.

Auteur : J.R.R. Tolkien
Editeur : Christian Bourgois
Nombre de pages : 826
Prix : 20€ d'occasion pour cette édition.

Mon avis :
En rentrant mes livres dans la bibliomania de Livraddict, je me suis plantée et j'ai mis dans ma PAL "contes et légendes inachevés tome 1" au lieu du livre que j'ai réellement c'est à dire "Le Silmarillion + contes et légendes incahevés" en entier.
Du coup lorsque Melymelo m'a proposé de lire "Contes et légendes inachevés tome 1" dans le cadre du Livra'deux pour PAL'addict #8, j'ai finalement lu "contes et légendes inachevés" en entier...
Bref, tout ça pour expliquer pourquoi la chronique ne parlera pas ce coup-ci du Silmarillion, mais que je le lirai un jour et que j'éditerai alors mon article.

J'ai commencé ma lecture avec beaucoup d'appréhension, j'aime beaucoup d'appréhension car même si j'apprécie Tolkien et son univers, que j'ai lu Le seigneur des anneaux et le Hobbit assez facilement, j'avais peur de la difficulté de ce livre-ci.

J'ai eu en effet du mal au début, tout le passage où le fils de J.R.R. explique le pourquoi et le comment de ce qui suis, mais une fois entrée dans les véritables histoires, j'ai retrouvé un univers et des peuples que j'aime et alors la lecture s'est enchaîné facilement.

L’enchaînement des contes et des notes de Christopher Tolkien expliquant l'existence de certains contes est assez fluide pour ne pas perturber la lecture et au contraire la simplifier.

Le livre est divisé en 3 parties, premier age, second age et troisième age; des contes qui parle de personnages déjà rencontrés dans le seigneur des anneaux ou Le hobbit : Gandalf, Galadriel, Legolas, Thorin... et de personnages jusque là jamais rencontrés.

Un peu goût de déception par moment car certains contes restent inachevés et cela laisse un sentiment de non-fini, mais une lecture qui m'a donné envie de replonger dans cet univers de la Terre du milieu, déjà en lisant Le silmarillion, mais pourquoi pas élargir avec les autres oeuvres de Tolkien.

Ma note :
7.5 / 10

Ce livre a été lu dans le cadre des challenges :

Livra'deux pour PAL'addict #8

Le challenge des 170 idées
Idée n° 91 : Quelque chose avec des ailes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire